Un an après son élection comme membre du Conseil de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour l’exercice biennal 2012-2013 : Quel bilan de l’action du Maroc ?

Marine Marchande
Typography

altAprès avoir perdu son siège pendant plusieurs années au sein de la communauté maritime internationale, le Royaume a fait un retour remarqué au conseil de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en 2011.

Pour préparer son retour sur la scène maritime internationale le Maroc avait initié plusieurs actions notamment l’inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Centre VTS de Tanger, la visite du Secrétaire général de l’OMI au Maroc, la tenue à Tanger de la réunion annuelle de l’IMSO et à Marrakech  de la session des comités du FIPOL.

Mais depuis novembre 2011 date de son élection au conseil de l’OMI, il semblerait bien que le Royaume ait replongé dans sa longue hibernation. A ce jour aucune initiative ou action n’est venue pour traduire son engagement à concourir aux objectifs des pays membres de l’OMI. L’adhésion à une organisation aussi prestigieuse que l’OMI bien plus qu’un honneur est surtout un engagement moral à promouvoir une navigation sure dans des océans propres.