Le CMA CGM MARCO POLO (16 000 evp), Plus grand porte-conteneurs au monde, escale aujourd’hui à Tanger, au Maroc

Marine Marchande
Typography

altLe Groupe CMA CGM a le plaisir d’annoncer que le CMA CGM MARCO POLO, le plus gros porte-conteneurs au monde à ce jour, escale aujourd’hui, jeudi 6 décembre à Tanger, au Maroc.

Ce navire de 16 000 EVP, propriété du Groupe CMA CGM et symbole de son esprit novateur, navigue sous pavillon anglais.

Construit aux chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, ce véritable géant des mers bénéficie de dimensions exceptionnelles : 396 mètres de long, 54 mètres de large, et 16 mètres de tirant d’eau. Le CMA CGM MARCO POLO est le premier d’une série de trois navires de 16 000 EVP, qui porteront tous le nom de grands explorateurs et la livraison des deux navires suivants est programmée en 2013.

Déployé sur la ligne emblématique du Groupe, la « French Asia Line » (FAL 1), le CMA CGM MARCO POLO a desservit les ports de Ningbo (7 nov), Shanghai (9 nov), Xiamen (11 nov), Hong Kong (13 nov), Chiwan (13 nov), Yantian (15 nov), Port Kelang (19 nov) et Tanger (6 déc), et desservira les ports de Southampton (10 déc), Hambourg (12 déc), Bremerhaven (14 déc), Rotterdam (16 déc), Zeebrugge (17 déc), Le Havre (19 déc), Malte (26 déc), Khor Al Fakkan (5 janv), Jebel Ali (7 janv), et Ningbo (23 janv).

Le FAL1 exploite les plus gros navires de la flotte et offre à ses clients une liaison hebdomadaire à jour fixe entre  la Chine Centrale et la Chine du Sud, principales zones exportatrices du pays, et l’Europe du Nord. La desserte directe de Southampton et de Hambourg permet d’offrir aux importateurs européens les transit times les plus rapides du marché.

Le FAL 1 s’inscrit dans un offre globale de 8 services CMA CGM reliant l’Asie à l’Europe Atlantique, l’offre la plus complète du marché qui s’appuie sur 29 navires d’une capacité de 11.400 à 16.000 EVP.

Le lancement du CMA CGM MARCO POLO est une véritable fierté pour l’ensemble du Groupe CMA CGM. Cela prouve l’expertise des équipes du groupe qui sont en mesure d’assurer non seulement la conduite technique du navire mais également l’exploitation commerciale. Un réseau de 400 agences dans le monde s’est mobilisé pour assurer le départ réussi de ce navire.

L’escale du CMA CGM MARCO POLO à Tanger conforte la stratégie du Groupe CMA CGM de s’engager dans l’essor du transport maritime marocain.

Présent depuis 1983 à travers ses marques COMANAV et CMA CGM, les lignes du groupe CMA CGM permettent de relier Tanger, Casablanca, Agadir à plus de 400 destinations dans le monde avec plus de 18 services.

Fort de son engagement dans les ports marocains, le groupe CMA CGM est actionnaire, depuis sa création en 2008, du terminal à conteneurs n°2 de Tanger Med, Eurogate. Le Groupe est également l’opérateur du 2ème Terminal à Conteneurs de Casablanca, Somaport.

L’escale à Tanger souligne l’engagement du Groupe à dynamiser les échanges commerciaux du Maroc en continuant d’offrir des solutions nouvelles aux industriels marocains, et ainsi favoriser la croissance industrielle et agricole du Royaume.

Michael Duhamel, General Manager CMA CGM Maroc déclare :

« L’escale au Port de Tanger Med du CMA CGM Marco Polo, plus gros porte-conteneurs au monde, est le plus beau symbole de l’attachement du Groupe CMA CGM au Maroc. Le Groupe témoigne de sa volonté d’être partenaire des développements portuaire et maritime du Royaume. »

Fidèle à la logique de développement durable du Groupe, le CMA CGM MARCO POLO est équipé des dernières innovations technologiques environnementales :

Un moteur à injection électronique permettant de réduire de manière significative la consommation de carburant (-3% en moyenne) et la consommation d’huile (-25%).

Un safran suspendu à bords orientés permettant d’améliorer l’hydrodynamisme des navires (optimisation du flux d’eau) et de réduire significativement la dépense énergétique, ainsi que les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Un stator à pales fixes (Pre-Swirl Stator ®) permettant de redresser le flux d’eau en amont de l’hélice afin d’en améliorer le rendement. Combiné au safran suspendu à bords orientés, cette innovation permet d’optimiser l’hydrodynamisme du navire et de réduire de 2 à 4% la consommation et les émissions atmosphériques.

Un système de by-pass des gaz d’échappement dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique à faible charge du moteur avec une réduction de la consommation de fioul de l’ordre de 1,5% à faible vitesse.

Un design de coque optimisé permettant d’améliorer sensiblement la propulsion du navire dans l’eau.

Un système de traitement des eaux de ballast, afin de préserver au maximum la biodiversité des océans en ne rejetant pas de produits chimiques dans l’eau de mer.

Découvrez ci-dessous  les images vidéo du CMA CGM MARCO POLO :

http://www.cmacgm-marcopolo.com/fr/video-ship-port-kelang/

A propos du Groupe CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé Jacques R. Saadé est aujourd’hui le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 14,9 milliards USD en 2011. Aujourd’hui fort d’une flotte de 394 navires, le Groupe dessert plus 400 ports dans le monde et a transporté plus de 10 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2011. Présent sur l’ensemble des continents et dans 150 pays via son réseau de 650 agences, le groupe emploie 18 000 personnes dans le monde et 2400 à Marseille où est situé son siège social.