Réunion entre M.RABBAH et M.CUVILLIER, Ministre Délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche

Marine Marchande
Typography

altDans le cadre de la 11ème Réunion de Haut Niveau Maroco-Française ; M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport et M. Frédéric CUVILLIER, Ministre Délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche au Ministère Français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ont tenu une réunion bilatérale, le jeudi 13 décembre 2012 au siège du Ministère à Rabat.

Cette réunion a été l’occasion de faire un tour d’horizon des différentes actions bilatérales, notamment dans les domaines ci-après :

- TRANSPORT MARITIME Il a été souligné l’importance de la présence du poste de Conseiller Maritime auprès de l’Ambassade de France à Rabat. Ce poste avait été supprimé, deux années auparavant. Par ailleurs, il a été rappelé que 2 lignes maritimes pour le transport de passagers et des véhicules : Tanger Med/Sète et Nador/Sète sont actuellement desservies par l’armateur italien GRANDI NAVI VELOCI (GNV), et que ce département a autorisé GNV à assurer ces deux services jusqu’à mai 2013.

En perspective de la campagne de transit des MRE 2013, ce département est en cours d’examiner les différentes possibilités pour pérenniser l’exploitation de toutes les lignes maritimes reliant le Maroc aux ports espagnols, français et italiens.

- SECTEUR PORTUAIRE Dans le domaine portuaire, la partie marocaine a émis le souhait de poursuivre les actions de coopération portant sur les thèmes afférent à la régulation portuaire, la sécurité, sûreté et environnement, les infrastructures, les systèmes d’information, la coopération trilatérale dans le domaine de la formation portuaire, et les ressources humaines.

Dans le domaine de la coopération scientifique et technique portuaire, la partie marocaine propose les projets suivants :

a. Assistance technique pour la gestion des Occupations Temporaires du Domaine Public Maritime (OTDPM) ;

b. La mise en place d’un système de veille maritime et portuaire et professionnalisation des acteurs ;

c. L’élaboration de l’annuaire statistique des ports du Maroc.

Au niveau de la coopération financière future, l’Agence Nationale des Ports et l’Agence Française de Développement (AFD) ont procédé lors de la RHN, à la signature d’un Accord de financement d’infrastructures portuaires, d’un montant de 50 millions d’Euros.