Pour la deuxième année consécutive, la facture du fret maritime frôle la barre des 22 MMDHS. Elle s’établit plus exactement à 21,777 MMDHS, pour un tonnage de 76,9 MT.
Les recettes ont été de l’ordre de 4,146 MMDHS et les dépenses en devises de 17,631 MMDHS, le déficit s’est quant à lui aggravé à -13,484 MMDHS. En 2011, la facture du fret maritime s’était chiffrée à 21,591 MMDHS.
La seconde mauvaise nouvelle est venue des recettes en devises générées par le transport maritime qui ont connu une baisse de 400 MDHS soit environ -10%. Cette perte provient principalement de la cessation d’activité du Groupe COMARIT/COMANAV FERRY.
Le gouvernement qui vient de lancer une nouvelle étude sur le transport maritime, ambitionne de développer le pavillon national pour réduire la dépendance du Royaume à la flotte étrangère et capter une partie des recettes du transport maritime par des compagnies nationales.
Mais le débat le plus urgent aujourd’hui en ces temps de crise, semble être comment permettre la domiciliation au Maroc d’une partie de ces recettes en devises réalisées par les armateurs étrangers et qui échappent à toute fiscalité locale.