L'étude stratégique sur le secteur du transport maritime abandonnée?

Marine Marchande
Typography

Presque deux ans après l'annonce de son lancement, l'étude stratégique sur le secteur du transport  maritime national et le développement du pavillon marocain commanditée par la Direction de la Marine Marchande et le Ministère de l'équipement, du Transport et de la logistique après les graves difficultés qu'ont connu plusieurs compagnies maritimes nationales en 2012, semble bien aujourd'hui abandonnée à l'instar du sort réservé aux navires de la flotte nationale et de ses marins.

Ainsi, l'étude qui devait durer sept mois selon le cahier des charges, s'est arrêtée à la phase diagnostic dont le livrable a été validé en juin 2013. Une journée d'étude pour entamer la deuxième phase de l'étude portant sur la définition des options stratégiques à bien été organisée en février dernier mais à ce jour, rien ne filtre sur ses résultats.

De même, le lancement d'un deuxième AMI sur le transport maritime à passagers, sans attendre les livrables de l'étude, montre que celle-ci ne conditionne plus les décisions du Ministère.

Pour rappel, c'est un cabinet d'étude espagnol ALG qui est en charge de la réalisation de cette étude pour le compte de la DMM pour un montant de 3,7 MDHS.