OPDR Maroc lance une nouvelle ligne régulière au départ d’Agadir vers le Nord de l’Europe.

Marine Marchande
Typography

Hamburg / Casablanca, 13 Octobre 2014. OPDR Maroc, Filiale du Groupe OPDR, dont le siège se trouve à Casablanca, lance un nouveau service maritime au départ d’Agadir. Le service « Argan Express », faisant escale à partir du 16 Octobre à Agadir, a été conçu spécialement pour les exports de produits périssables en offrant de courts transit time vers le Sud et le Nord de l’Europe ainsi que la Russie. Avec le démarrage de ce nouveau service, OPDR Maroc ouvre également de nouveaux bureaux au Port d’Anza Agadir.

Le service hebdomadaire « Argan Express » fera une escale à Agadir avec un départ de ce port tous les Jeudis. Les trois navires propriété d’OPDR qui feront escale à Agadir ont une capacité totale de 700 conteneurs evp dont 120 conteneurs 40’ frigorifiques.

Sur leur route, les navires desserviront l’Espagne, l’Angleterre (5 jours) et la Hollande (6 jours) d’où le Groupe assurera toutes ses connections vers la Scandinavie, la Baltique ainsi que la Russie.

« Le lancement de ce nouveau service correspond à la volonté du Groupe de se déployer sur tout le Royaume et d’accompagner l’augmentation de la demande de transport maritime dans la région du Souss en offrant une nouvelle capacité et des alternatives compétitives » explique Michael Duhamel, DG d’OPDR au Maroc.

La dernière escale d’OPDR à Agadir remonte aux années 1950. Ce retour dans le Souss, avec ce nouveau service et l’ouverture d’un nouveau bureau, est guidé par la stratégie d’OPDR de se rapprocher au plus près des zones de productions.

« L’offre en « door to door », dont le groupe a fait sa spécialité, répond à un besoin des exportateurs pour lesquels la politique commerciale est très étroitement liée à la logistique aussi bien d’un point de vue de baisse des coûts que d’accessibilité des marchés » poursuit Michael Duhamel.

OPDR dessert les ports marocains, en particulier celui de Casablanca depuis plus de 120 ans. À l'époque, OPDR a misé sur les ports de Tanger, Larache, Rabat, Casablanca, Mazagan (El Jadida actuelle), Mogador (Essaouira actuelle) et Safi. Le premier navire d’OPDR nommé "Casablanca" a été construit en 1903, suivi de plusieurs navires dénommés "Casablanca" de différents types. Aujourd'hui, OPDR exploite une flotte de sept navires qui sont sa propriété propre, et de navires affrétés supplémentaires.

OPDR fait partie du groupe familial  Schulte de renommée mondiale qui possède plus de 100 navires et en gère plus de 650. Le groupe Schulte emploie 16 000 marins et près de 1500 personnes à terre.