Abdelaziz Mantrach a été plébiscité à la tête de l’Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d’affrètement du Maroc (APRAM) pour une durée de 2 ans, jeudi à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de l’instance. Le président sortant était le seule candidat à sa succession.
Cette confiance renouvelée qui traduit la qualité exceptionnelle du travail accompli depuis quelques années à la tête de l’APRAM, lequel a également permis aux opérateurs du secteur d’être en phase avec les réformes structurelles et infrastructurelles entreprises par la Royaume en matière de transport maritime portuaire.
L’adoption à l’unanimité de bilan financier et moral de l’exercice 2013-2014 et la validation du budget 2015 symbolisent la confiance et la cohésion qui existent au sein de l’instance, mais surtout de la satisfaction de l’Assemblée des adhérents par rapport à l’œuvre du bureau sortant. Sur fond de transparence et de dialogue permanent interne et externe, l’APRAM s’est renforcée ces dernières années en remodelant ses instances sur le principe de la démocratie, mais aussi pour l’efficacité en prenant une place plus active dans la refonte et l’évolution sectoriel et donc dans l’émergence économique du Royaume.
Des réalisations concrètes
L’APRAM, avec à sa tête Abdelaziz Mantrach, a développé dans le courant de l’exercice écoulé le dialogue et la concertation avec les différentes parties prenantes du secteur, mais aussi les organismes publics qui régissent et /ou interviennent dans les transports maritimes.
L’APRAM a pris part à plus d’un cinquante de réunions de commissions (mixtes) avec le Ministère, de l’administration de la douane, de l’Office des changes, des autorités portuaires nationales et régionales (ANP), la Marine Marchande et tous les autres organes inhérents au secteur. Et ce, grâce à sa volonté de s’ériger en véritable organe actif de réflexion afin de représenter au mieux ses membres.
L’APRAM, est partie prenante de l’étude stratégique sectorielle actuellement en gestation, en proposant des termes de références au Ministère de Tutelle. Elle accompagne activement la dématérialisation et s’investit pour la télé-déclaration (formation de ses membres…), mais aussi et surtout pour la simplification et la facilitation des procédures, en démultipliant le volume des documents, passés de 34 à 4.
L’APRAM a rejoint l’ADII dans sa volonté d’institutionnaliser des relations avec les associations actives dans le domaine du commerce extérieur, en signant une convention de partenariat dont le but est d’effectuer une analyse croisée et d’arrivée à une « purification » des relations. La convention paraphée avec l’ADII est fondée notamment sur 10 engagements, 20 objectifs stratégiques et 44 projets gérés de manière transversale. Abdelaziz Mantrach est son équipe ont également dynamisé la formation dans le secteur en initiant un programme ciblé qui permet une mise à niveau efficiente des opérateurs du secteur.
Fidèle à ses principes de transparence, Abdelaziz Mantrach a ouvert sa gestion 2013 et 2014 à un audit pour une conformité avec les normes de la profession, lequel audit a été assuré par l’entreprise Fogex.
Il s’est attelé également à trouver les moyens d’assurer le financement des activités de l’association avec des fonds additionnels aux cotisations des adhérents, tirés des sponsorings et frais de participation aux formations. Ce qui a permis de consolider la santé financière de l’Apram et de se projeter sur un nouveau mandat avec plus d’aisance.
Sur le plan structurel, de nombreux efforts ont été également été consentis, dans le but de renforcer le caractère institutionnel de l’association pour une meilleure organisation interne, plus d’efficacité dans l’action et une meilleure considération dans la gestion nationale du secteur.
Ainsi, l’organe de gestion de l’Apram a été étoffé par le conseil d’administration. Pas moins de 17 commissions thématiques ont été mises en place pour traiter de toutes les questions d’actualité et de première importance. Ont également vu le jour un conseil des sages, un comité de discipline…
L’Apram a effectué des missions à l’étranger [1], mais aussi effectué différentes visites aux différentes délégations régionales et sites portuaires nationaux.
« Poursuivre le travail de mise à niveau et rester vigilant»
Abdelaziz Mantrach salue la confiance renouvelée de ses pairs et se réjouit de « la synergie qui existe dans la famille des professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d’affrètement du Maroc ».
« Dans ce maroc en pleine mutation infrastructurelle avec les nouveaux ports, mais aussi en plein mondialisation, il est impératif de garder cette union au sein de l’Apram, de rester vigilants car l’ouverture et la concurrence internationale ne riment pas forcément avec protection des intérêts des opérateurs nationaux », avertit-il.
« C’est dans l’union, l’excellence et le consensus que nous parviendrons à pérenniser notre activité », conclut Abdelaziz Mantrach.
A propos de l’Association Professionnel des Agents Maritimes (APRAM)
L’Association Professionnel des Agents Maritimes, consignataire de navires et courtiers d’affrètements du Maroc a été créée en 1998 dans le but de constituer un réseau de partenaires efficace par la communication, le partage d’expériences, la valorisation de l’image de la profession, de mener des projets et des initiatives avec les institutions nationales et internationales, et de consolider les relations de partenariat avec les associations professionnelles nationales et internationales. L’association s’est assignée comme mission de défendre d’accompagner l’évolution du secteur en contribuant à l’amélioration de l’environnement réglementaire, fiscal et de veiller au respect de la déontologie professionnelle.
Pour plus d’information, consultez le site : www.apram.ma
Le Conseil d’Administration de l’APRAM élu lors de cette Assemblée est constitué de :
- M. Abdelaziz MANTRACH, Président
- M. Bennet KJELDSEN, Vice-président
- M. Mohammed KABBAJ, Vice-président
- M. Hicham BENNANI, Secrétaire Général
- M. Cyril GOUILLARD, Secrétaire Général Adjoint
- M. Mohamed LOUARAKI, Trésorier Général
- M. Rachid TASSI, Trésorier Adjoint
- M. Mohamed ALAOUI, Assesseur
- M. Hicham HIMRI, Assesseur
- M. Charif Amara, Assesseur
- M. Réda BENJELLOUN, Assesseur
- M. Karim EL GLAOUI, Assesseur
- M. Karim ELMEZOUAR, Assesseur
[1] Participation à la 45e assemblée annuelle de la FONASBA les 10 et 11 octobre 2014 0 Göteborg en Suède.