C’est un investissement de taille que vient de réaliser Marsa Maroc pour le renouvellement de sa flotte de remorqueurs.
L’opérateur portuaire, qui est plus connu par son activité de manutention, rappelle ainsi qu’il est également présent dans les autres services aux navires, à travers son activité de remorquage qu’il exerce depuis plusieurs décennies dans huit ports du Royaume.
Cette activité lui assure d’ailleurs un statut d’armateur, puisqu’il dispose d’une flottille d’une dizaine de remorqueurs armés par des équipages d’officiers et de marins qualifiés.
La récente commande de deux remorqueurs de haute mer de 24 mètres a été adjugée aux chantiers espagnols de CARDAMA de Vigo pour un montant global de 9 Millions d’euros. Le délai de livraison des deux unités est de 11 et 13 mois, le chantier compte employer 50 à 60 personnes pour leur construction.
Sur le plan technique, les deux remorqueurs feront 24,5 mètres de longueur et 3,5 mètres de largeur, avec une vitesse de 20 nœuds, une capacité de chargement de 45 T et une puissance moteur de 1675 Hp.
Les deux remorqueurs, sont de type de haute mer et pourront offrir des services aux plateformes pétrolières offshores, Marsa Maroc a déjà fait l’acquisition durant les années 2000 de remorqueurs de haute mer ESSALAMA 1 et 2.
Pour rappel, c’est dans les chantiers de Vigo que d’autres navires marocains ont été construits, en l’occurrence les porte conteneurs Oued Ziz et Oued Eddahab.
C’est un investissement de taille que vient de réaliser Marsa Maroc pour le renouvellement de sa flotte de remorqueurs.