Le port de Casablanca se prépare à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation internationale concernant la pesée des conteneurs.
Pour anticiper celle-ci, la direction régionale de l’ANP au port de Casablanca a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur le sujet et qui s’est tenu le 24 janvier dernier. L’ensemble des acteurs de la communauté portuaire du port de Casablanca, ont été invités durant cette rencontre à formuler leurs propositions sur le sujet.
Ainsi à compter du 1er juillet 2016, les exigences de la Convention SOLAS (Safety of Life at Sea) en matière de vérification du poids des conteneurs rentreront en application.
Les conteneurs pleins ne seront autorisés à charger à bord des navires auxquels la Convention SOLAS s’applique qu’à la condition que leur Masse Brute Vérifiée ait été fournie au capitaine du navire ou à son représentant, et au terminal ou à son représentant, et ce suffisamment à l’avance pour permettre l’élaboration du plan de chargement.
La responsabilité d’établir et de déclarer au transporteur maritime la Masse Brute Vérifiée incombe au chargeur.
En tout cas, cette démarche participative permettra certainement une mise en application réussite de cette nouvelle réglementation.
Le port de Casablanca se prépare à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation internationale concernant la pesée des conteneurs.