Un nouvel appel à candidatures a été lancé par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau pour occuper le poste de Directeur Général de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM).
Le premier appel à candidatures, a été déclaré infructueux par le Ministère, mais sans en préciser les raisons. Aucun des candidats, n’a apparemment convaincu la Super Commission, dont un des membres vient pourtant de se porter candidat au poste.
Un fort soupçon de conflits d’intérêts pèse sur cette candidature, puisque l’ancien membre du jury a eu accès aux projets d’établissement des anciens candidats et qu’il aurait pu influencer la décision de la commission pour le déclarer infructueux, s’il voulait lui-même se porter candidat pour un nouvel appel à candidatures.
En tout cas, ce n’est pas la seule surprise, du nouvel appel à candidatures, puisqu’on retrouve également les anciens postulants au premier appel à candidatures parmi les nouveaux candidats. On se demande alors, qu’est ce qui ferait que ces candidats qui n’ont pas convaincus au début le soient plus aujourd’hui.
Des cadres du département de la pêche maritime qui n’ont pas tenté l’aventure du premier appel à candidatures, se sont également découvert une vocation à diriger l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes chargé de Former des Officiers de la Marine Marchande spécialisé dans le Transport Maritime. Et pourquoi pas, si le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau ne dispose plus des ressources humaines compétentes pour diriger cet institut.
En tout cas, on comprend mieux maintenant d’où vient ce mal profond qui fait qu’aujourd’hui notre secteur maritime est à l’abandon, la réponse est simple, il n’a plus de véritables Capitaine à Bord.