Les taux de fret maritime en provenance de Chine battent des records depuis plusieurs semaines. Une flambée qui touche la chaîne logistique, la distribution et les machines d'importation. Explications.
"Le coût du transport d'un conteneur au Maroc depuis la Chine est passé de 2500 dollars à près de 10 000 dollars. C'est 4 fois le prix normal.
Une augmentation record qui nous pousse à arrêter pour le moment nos importations de jouets, jusqu'à nouvel ordre", déclare le président de l'Association marocaine des importateurs de jouets (AMU), Jaouad Ouadghiri qui note que le secteur dépend fortement des importations de Chine avec 2/3 du total. 80% des jouets sont produits en Chine. Selon M. Ouadghiri, la hausse des coûts de transport aura automatiquement un impact sur le prix de revient avec une augmentation de près de 50% et donc sur le prix de vente des produits importés sur le marché marocain. Cependant, "sur le marché, si nous augmentons les prix de 10%, les gens n'achèteront plus.
D'où la décision d'arrêter pour l'instant la machine à importer, explique M. Ouadghiri. Outre les jouets, le Maroc importe plusieurs types de produits de Chine, notamment du thé vert, des produits de l'industrie légère, des produits textiles, des produits mécaniques...
A l'heure actuelle, de nombreux produits électroniques, par exemple, ne sont pas disponibles sur le marché. "Normal". Les répercussions sont très importantes. Et cette hausse des prix du transport par conteneurs touche la plupart des secteurs industriels, tant à l'importation qu'à l'exportation ; déclare l'expert en logistique Omar Msalik.
Les raisons de cette hausse Mais pourquoi les prix montent-ils en flèche ? "Outre la crise du covid, il y a de nombreux facteurs qui expliquent cela ; note le logisticien. Selon lui, la Chine dispose d'énormes capacités de production, mais elle est limitée par le coût du fret et le manque d'infrastructures et d'installations portuaires pour répondre à l'augmentation soudaine du trafic.
Les experts soulignent ainsi une nouvelle diminution du nombre de conteneurs en Chine. "La pandémie de Covid est fautive en rendant les approvisionnements plus difficiles, en réduisant drastiquement les capacités maritimes suite aux annulations d'escales, par des retards au niveau (manque de personnel, procédures plus longues).
Lorsque la reprise des exportations a été forte en Asie à partir de l'été, notamment vers les Etats-Unis, il y a eu une pénurie de conteneurs, immobilisés de l'autre côté de l'Atlantique, apparemment orchestrée par les armateurs pour maintenir des prix élevés", expliquent les auteurs du bulletin Logismed.
Ensuite, Omar Msalik ajoute la croissance du commerce électronique qui a intensifié la demande de fret maritime, les produits étant fabriqués massivement en Chine.
Cela a mis à rude épreuve la logistique portuaire dans le monde entier et a conduit certaines entreprises à opter pour le transport aérien pour l'importation ou l'exportation. Résultat : des coûts supplémentaires qui pourraient atteindre des millions de dirhams pour certains opérateurs.
Outre la hausse vertigineuse du coût du fret, les experts évoquent aussi celui des retards de livraison. "Avant la pandémie, les marchandises étaient importées en 6 semaines maximum.