Alors que le Royaume-Uni se prépare à une économie post-Brexit, les journaux britanniques considèrent de plus en plus la nouvelle route maritime directe entre le Royaume-Uni et le Maroc comme une sorte de salut.
Le service de ferry pour le transport de marchandises se fera entre Poole dans le Dorset, en Angleterre, et Tanger Med dans le nord du Maroc. La nouvelle de la route maritime Royaume-Uni-Maroc a été confirmée par les commissaires du port de Poole.
Le service réduirait à moins de trois jours le voyage des marchandises entre la Grande-Bretagne et le Maroc, contre six jours auparavant. Les commissaires du port de Poole ont expliqué que cet itinéraire "permettra de contourner les embouteillages post-Brexit et les procédures d'importation supplémentaires pour les marchandises arrivant via l'Europe".
Jusqu'à présent, le commerce maritime entre les deux pays se faisait par deux passages, une route maritime du Royaume-Uni vers l'Espagne suivie d'un voyage de l'Espagne vers le Maroc.
Nigel Jenney, PDG du Consortium des produits frais, a expliqué que "cette route offre un service rapide et évite les complications tarifaires supplémentaires liées au commerce via l'UE depuis le début de l'année".
"En cette période difficile, c'est une alternative très bienvenue à la complexité croissante des échanges commerciaux avec l'Europe".
Il y a encore de l'espoir pour le Royaume-Uni
La fin de l'année 2020 a également mis un terme à des années de longues négociations sur la manière dont le Royaume-Uni va procéder dans le monde de l'après-Brexit. À 23 heures, heure locale, Londres est officiellement devenue la capitale d'un État non membre de l'UE.
Si de nombreux observateurs ont critiqué la décision du Royaume-Uni de se retirer de l'UE, d'autres ont fait remarquer que cela pourrait être une bonne occasion de faire "les choses différemment", comme l'a dit le chancelier Michael Gove.
En 2019, les deux pays ont signé un "accord d'association" pour s'assurer que leur relation ne s'effondre pas, mais plutôt se renforce, lorsque le Royaume-Uni quittera l'UE. Le Royaume-Uni a signé de nombreux accords de ce type pour s'assurer que son départ de l'Union n'entraîne pas un effondrement de son économie. Plus récemment, le Ghana et le Royaume-Uni ont signé un accord commercial d'une valeur de 1,6 milliard de dollars (14 milliards de dirhams).
La directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère britannique des affaires étrangères et du Commonwealth, Stéphanie Al Qas, a déclaré en février 2020 que le Royaume-Uni se réjouissait de développer ses relations bilatérales avec le Maroc dans plusieurs domaines.
Elle a déclaré que l'accord d'association garantit non seulement le partenariat entre les deux pays après Brexit, mais sert aussi de première étape pour une croissance sans précédent de la coopération bilatérale.
Malgré un avenir apparemment prometteur, cette nouvelle voie sera-t-elle vraiment suffisante pour aider le Royaume-Uni à surmonter les conséquences de la sortie de l'une des plus grandes zones de libre-échange du monde ? Malgré l'optimisme des médias britanniques, cela reste à voir.