Un bateau chargé de fruits et de légumes doit arriver à Poole, une ville côtière située dans le Dorset, au sud du Royaume-Uni, à bord du premier navire à emprunter une nouvelle route "anti-Brexit" au départ du Maroc.
Le service de ferry de fret voyagera entre Poole et le port de Tanger Med dans le nord du Maroc.
United Seaways exploitera ce service, qui devrait atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement liées au Brexit.
Les navires circuleront une fois par semaine et contiendront principalement du fret sec et froid, la première cargaison comprenant 100 frigos de fruits et légumes biologiques de saison.
Jusqu'à présent, le commerce maritime entre les deux pays s'effectuait via deux traversées, une route maritime du Royaume-Uni vers l'Espagne suivie d'un voyage de l'Espagne vers le Maroc.
Nigel Jenney, PDG du Fresh Produce Consortium, a expliqué que "cette route offre un service rapide et évite les complications tarifaires supplémentaires liées au commerce via l'UE depuis le début de l'année."
Il a ajouté : "En cette période difficile, c'est une alternative bienvenue à la complexité croissante du commerce avec l'Europe."
Alors qu'il fallait plus de six jours pour voyager par la route, la liaison Tanger-Poole réduit la durée du trajet à moins de trois jours.
Selon les commissaires du port de Poole, la route "aidera à contourner les embouteillages post-Brexit et les procédures d'importation supplémentaires sur les marchandises arrivant via l'Europe."
Le port de Poole affirme que la route fait l'objet de plans depuis plus de deux ans et permettra d'éviter le trafic post-Brexit et les procédures d'importation. Il permettra également de réduire considérablement les émissions.
Dans le secteur du transport maritime, la pandémie a entraîné des goulets d'étranglement et des pénuries dans les chaînes d'approvisionnement.
Brian Murphy, directeur des opérations maritimes et portuaires de Poole Harbour Commissioners, a déclaré : "Le port de Poole a travaillé en étroite collaboration avec United Seaways pour mettre en place ce service "Brexit Buster". Le service offrira une option plus écologique et plus efficace en termes de temps pour les importateurs et les exportateurs des deux royaumes et nous avons hâte de recevoir la première expédition de Tanger sous peu."
En plus du transport routier, du service porte-à-porte, du dédouanement et de l'entreposage, United Seaways offrira des solutions logistiques complètes.
Des efforts sont en cours pour passer d'un service Ro-Ro (roll-on/roll-off) pour les marchandises non accompagnées à un service RoPax (marchandises accompagnées).
Amine Laghidi a été nommé membre du conseil d'administration chargé de la stratégie, des affaires publiques, du secteur maritime et du commerce international de la compagnie.
Ayant travaillé sur quatre continents, M. Laghidi a occupé des postes de direction dans les secteurs privé et public dans les domaines du transport maritime, de la logistique internationale, de la finance, de l'industrie, des infrastructures et de l'énergie.
Il est actuellement représentant d'associations d'entreprises africaines et marocaines et président de l'ASMEX-Rabat, l'association des exportateurs marocains.