Beni Mellal : inauguration du Marché de gros aux poissons par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Pêche
Typography

Beni Mellal  -  La ville de Beni Mellal a vu ses infrastructures de base se consolider à la faveur des projets socio-économiques, inaugurés lundi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et destinés à améliorer le cadre de vie des populations locales et à renforcer l’identité culturelle de la province.

 

Le Souverain a ainsi procédé à l’inauguration du Marché de gros aux poissons de la ville et de la Maison de la Culture, une expression supplémentaire de la sollicitude dont SM le Roi entoure la région de Tadla-Azilal et Son ambition à en faire un pôle de développement socio-économique à part entière.

La mise en place de ce marché de gros aux poissons, qui a nécessité des investissements de l’ordre de 53 millions de dirhams (MDH), s'assigne pour objectifs l'amélioration de la qualité, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, le développement de la consommation des produits halieutiques dans la région, en permettant au citoyen de bénéficier des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité.

Fruit d’un partenariat entre l’Office national des pêches (ONP), le Millenium Challenge Corporation (MCC) et la Commune urbaine de la ville de Beni Mellal, le nouveau marché a été construit sur une superficie globale de 20.370 m2, selon les normes internationales de qualité. Il est doté des technologies qui assurent l'informatisation du processus de vente dans son ensemble.

Le cinquième du genre réalisé dans le cadre du projet pêche artisanale du programme Millennium Challenge Account–Maroc, le marché de gros aux poissons de Beni Mellal, comprend un espace de vente, des chambres froides, une fabrique de glace, un local de lavage des caisses, des parkings pour vendeurs et acheteurs, une salle de prière et un pont bascule.

En vue de promouvoir les conditions de commercialisation des produits de la mer, il a également été procédé, dans le cadre du programme Millennium Challenge Account–Maroc, et en partenariat avec l'INDH, à l'acquisition de 40 triporteurs avec caissons isothermes au profit des marchands ambulants de la région.