Taghazout – La cérémonie de distribution de 415 moteurs pour les barques artisanales opérant dans les points de débarquement aménagés (PDA) et villages de pêcheurs (VDP) des régions Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun s’est déroulée, vendredi au village de pêcheurs de Taghazout, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et de la Secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich
Mme Zakia Dariouche, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, chargée de la pêche, et M. Kuramitsu Hideaki, Ambassadeur du Japon au Maroc, ont supervisé, le mercredi 22 janvier 2025 à l’Institut de Technologie de la Pêche de Safi, la signature de l’échange de mémorandums relatifs au projet de développement du village de pêcheurs de nouvelle génération dans la Vieille Essaouiria. En présence de M. Mohamed Fattah, Gouverneur de la Région de Safi, et d’un certain nombre de personnalités et de représentations professionnelles.
Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a annoncé, lundi, l’interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Taourta-Oum Labouir relevant de la circonscription maritime de Dakhla, et ce, jusqu’à épuration totale du milieu.
La secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a insisté sur la nécessité de prendre les mesures idoines pour lutter contre les spéculations sur le prix de la sardine pendant la période de repos biologique et protéger le consommateur contre ce genre de pratiques.