Singapour – SeaLead, une compagnie maritime mondiale en pleine croissance, a annoncé aujourd’hui le lancement de son nouveau service MEDUS (Mediterranean to USA), un service de transport maritime direct reliant le Maroc et la Türkiye à la côte est des États-Unis. Cette expansion stratégique renforce la présence de SeaLead en Méditerranée, améliore les liens commerciaux avec l’un des principaux corridors de navigation au monde et offre de meilleures opportunités d’exportation aux entreprises de ces régions.

Face aux défis croissants du commerce extérieur, LAMINFO innove en lançant le premier Helpdesk spécialisé pour accompagner les importateurs et exportateurs dans leurs opérations. Ce service inédit vise à apporter des solutions concrètes et efficaces aux acteurs du secteur, confrontés aux complexités du dédouanement, aux contentieux de surestaries ou encore aux retards de livraison.

Casablanca - Le directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, a appelé, jeudi à Casablanca, à une coopération accrue pour stimuler le commerce intra-africain, actuellement inférieur à 15%.

Au programme :
- Présentation du processus d’évaluation à mi-parcours par la Banque Mondiale
- Présentation des progrès par les différentes entités de gestion
- Discussions sur les défis rencontrés et les ajustements proposés

Cela chauffe entre le Maroc et l'Égypte en matière de commerce extérieur. Une bataille commerciale silencieuse est livrée entre les deux sur fond d'obstructions des autorités égyptiennes aux exportations marocaines vers l'Égypte dans le cadre de l'accord de libre échanges quadra dit Accord d'Agadir.

Les opportunités de coopération entre le Maroc et la Finlande ont été au cœur du séminaire “Doing Business avec la Finlande”, organisé, mardi à Casablanca, dans l’objectif de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.

La dématérialisation du circuit de dédouanement est un enjeu majeur pour les opérateurs économiques et les autorités douanières. Toutefois, elle soulève des questions sur la conservation des documents originaux, un aspect abordé par la circulaire n° 6639/312, en référence à la circulaire n° 5885/312 du 26 décembre 2018.