Malgré l’achèvement des travaux de l'ensemble des infrastructures du projet Wessal Port de Casablanca depuis plus de 2 ans : Nouveau Chantier Naval, Nouveau Port de Pêche, Nouveau Quai de Croisière, Nouveau Bâtiment Communautaire Portuaire, ceux-ci sont toujours en attente de leur mise en service.
Et pour cause, certaines composantes du projet, principalement le chantier naval et le port de pêche ont nécessité l’extension de la digue principale, la Jetée Moulay Youssef de près de 400 mètres, pour assurer une meilleure stabilité du plan d'eau et améliorer l’accessibilité du port dans des conditions de sécurité optimale. Aujourd'hui, c'est une chose qui est presque faite, avec l’atteinte d’un taux de réalisation de plus de 80% de cette extension, ce qui augure de sa finalisation durant 2026.
Le projet Wessal : un méga chantier de plus de 5 MMDHS qui va transformer le port de Casablanca
Lancé en 2015 sous impulsion royale, le projet Wessal Casablanca Port représente une transformation majeure du paysage portuaire et urbain de la métropole. Il intègre des objectifs à la fois économiques et urbanistiques : moderniser les installations portuaires, favoriser l’intégration urbaine du port et soutenir la dynamique logistique nationale.
Le processus de concession par l’ANP à des opérateurs privés de l’exploitation du chantier naval et le quai de croisière est également en cours de finalisation.