Au North Africa Infrastructure Summit le Maroc expose les principaux enjeux et défis de sa stratégie portuaire

Portuaire
Typography

Lors d'une discussion exceptionnelle organisée en marge de la tenue de la première édition du North Africa Infrastructure Summit à Rabat sous le thème “les infrastructures intelligentes” en Afrique du Nord, Mme Sanae El Amrani Directrice des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM) au Ministère de l'Equipement et de l'Eau, a exposé les principaux enjeux et défis de la stratégie nationale portuaire 2030.

 

Ainsi, Mme El Amrani, a indiqué que la stratégie nationale portuaire, a organisée le système portuaire autour de pôles portuaires avec des ports pivots pour chaque région : Nador West Med dans l’Oriental, Tanger Med dans le Nord, Dakhla Atlantique dans le Sud, et Casablanca et Mohamedia dans le Centre, Jorf Lasfar et Safi pour Doukala Abda, et Agadir pour le région Souss-Massa. 

Elle a également mis en avant la décarbonation des ports et la durabilité comme des priorités majeures. Les activités portuaires génèrent des émissions de gaz à effet de serre qu’il est nécessaire de réduire, tandis que la résilience face aux effets du changement climatique—hausse du niveau de la mer, houle et vagues de plus en plus fortes—constituent un défi supplémentaire. Mme El Amrani a souligné l’importance de renforcer les ouvrages de protection pour assurer la sécurité des ports.

 
Intervenant sur la question des perspectives portuaires, M. Lahouaoui a souligné pour sa part que l’un des principaux défis pour l’Agence nationale des ports (ANP) reste la connexion entre les infrastructures portuaires et leur hinterland. « Aujourd’hui, la plupart des ports doivent disposer d’un arrière-pays logistique et industriel, mais l’assiette foncière n’est pas toujours disponible », a-t-il expliqué.
 

Pour répondre à cet enjeu, l’ANP a déjà engagé plusieurs projets. Le port de Casablanca bénéficie ainsi de la mise en place d’une plateforme logistique à Zenata, destinée à constituer un hinterland adapté. De même, pour le port d’Agadir, le projet « Atlantique Hub » prévoit une zone logistique qui permettra de développer de nouvelles activités à forte valeur ajoutée.

 

Selon lui, l’enjeu est crucial : il s’agit d’éviter que les ports soient « étouffés » par l’urbanisation et le manque de foncier, ce qui freinerait leur développement futur.