Moins d’un an après son lancement, le service Extrême-Orient – Afrique de l’Ouest du groupe Grimaldi s’impose déjà comme une ligne clé de son réseau. Dédié au transport de conteneurs,
de fret roulant et de colis industriels entre la Chine, l’Afrique du Sud et le Nigeria, ce service a récemment été renforcé grâce au déploiement de quatre navires con-ro de dernière génération, dont des unités de la classe G5.
Cette amélioration permet désormais des départs toutes les quinze jours depuis les ports chinois de Ningbo et Taicang–Shanghai vers Durban, puis vers Lagos, offrant des temps de transit parmi les plus rapides du marché : seulement 18 jours entre la Chine et Durban, et 9 jours entre Durban et Lagos. Durban s’affirme ainsi comme un hub stratégique pour les flux commerciaux, à la fois pour les importations en provenance de Chine et pour les exportations vers l’Afrique de l’Ouest.
En complément, grâce au transbordement au terminal PTML de Lagos — le plus grand terminal ro-ro d’Afrique de l’Ouest et propriété du Groupe — les cargaisons peuvent poursuivre leur route vers les principaux ports régionaux, dont Abidjan, Tema, Douala, Dakar et Casablanca, ainsi que vers l’Amérique du Sud, avec des connexions vers les ports brésiliens de Santos et Paranaguá. Cette organisation renforce la compétitivité, la rapidité et la fiabilité des échanges commerciaux entre l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.