À Nador West Med, l’export démarre avant l’heure

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Bien que son ouverture officielle ne soit prévue qu’en 2026, le port de Nador West Med vient d’enregistrer une première opération d’exportation. Un signal fort qui révèle l’accélération discrète, mais déterminée, du chantier stratégique de la façade méditerranéenne.

Le port de Nador West Med, encore en phase de construction, réalise une première opération d’exportation de pales éoliennes. Une avancée qui s’apparente à une pré-ouverture technique, bien avant la mise en service officielle annoncée pour la fin de l’année 2026. Cette opération vient dans le cadre d’un forcing coordonné entre les autorités marocaines et les partenaires chinois pour adapter le port aux besoins immédiats de l’industrie installée dans la région.


Selon le calendrier initial, les investissements chinois liés au projet devaient réellement se déployer en 2025, avec l’ambition d’utiliser le port pour l’exploitation et l’exportation dès cette même année. Plusieurs retards avaient toutefois freiné la progression. Mais la pression exercée ces derniers mois a finalement permis de rendre possible une première manœuvre d’exportation à la fin novembre 2025, malgré un site encore non achevé. L’objectif était d'offrir une solution opérationnelle à Aeolon Renewable Energy Morocco, l’entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de pales éoliennes.


Implantée dans la région de l’Oriental, Aeolon a démarré sa production en mai dernier, avec une cadence soutenue de 60 unités par mois destinées à l’export. Cette montée en puissance exigeait impérativement une capacité logistique immédiate, faute de quoi l’entreprise aurait été confrontée à un goulot d’étranglement. Dans l’attente de la finalisation de Nador West Med, la seule alternative aurait été de dépendre entièrement des infrastructures limitées du port de Nador Beni Nsar. D’où la nécessité de trouver une solution intermédiaire permettant aux navires d’accoster sur certaines zones déjà opérationnelles du nouveau port, tout en maintenant une coordination étroite avec les installations de Beni Nsar pour assurer le suivi et les formalités.


Cette opération marque une étape symbolique pour Nador West Med. Elle illustre non seulement l’importance stratégique de ce hub portuaire pour attirer et accompagner les investissements industriels, mais aussi la volonté des partenaires de respecter, autant que possible, les objectifs initiaux en matière de montée en charge logistique. À mesure que les travaux avancent, cette première exportation pourrait annoncer une transition progressive vers une exploitation partielle, avant la mise en service complète prévue en 2026, offrant ainsi une nouvelle dynamique économique à l’Oriental et au corridor industriel méditerranéen marocain.