La Situation sociale au sein de la société EUROGATE TANGER (Commniqué de presse)

Portuaire
Typography

altLe Terminal à conteneurs N° 2 de Tanger MED a été mis en service fin 2008. En sa qualité de concessionnaire du Terminal, Eurogate Tanger a consenti un investissement global de 150 Millions d’euros qui a permis la création de plus de 850 emplois directs et indirects.

Grâce à la mobilisation et le savoir-faire de la Société, Le Terminal à conteneurs N° 2 a été hissé en l’espace de 3 années au rang des Hubs les plus importants du bassin méditerranéen, comme en témoignent :

  1. le volume du trafic traité à ce jour et qui est en ligne  avec les objectifs initialement arrêtées  (733 563 Conteneurs en 2010 et 898 538  en 2011),
  2. la diversité des lignes maritimes reliant Tanger MED aux grandes plateformes portuaires du monde situées dans les différents continents.

Ce démarrage prometteur a constitué un signal positif fort pour les actionnaires de la Société qui  continuent à manifester leur intérêt particulier à développer davantage leur présence à Tanger MED et au Maroc.

Le 18 juillet 2011, la Société a reçu la notification de la constitution d’un bureau syndical du personnel aussitôt suivi le 21 Juillet 2011 par la production du premier cahier revendicatif.

Elle a immédiatement exprimé au syndicat sa volonté de mettre en place une relation de partenariat pour travailler dans un cadre serein dans le respect des lois et des règlements en vigueur et à formuler des propositions concrètes concernant les différentes doléances ayant un caractère social et salarial.

Par contre, concernant certaines doléances du cahier revendicatif relevant des attributions exclusives du management, la Société a expliqué que ces points ne peuvent pas être satisfaits en produisant les arguments nécessaires.

En outre et afin de préserver la stabilité du Terminal, dont l’activité est fortement sensible à toute perturbation, La Société a proposé au syndicat de faire appel aux autorités locales et portuaires pour régler les points de divergence qui peuvent subsister.

Malheureusement, et alors que les négociations se poursuivaient, le syndicat a entamé  dès le 17 Août 2011, une série de grèves, de grèves de zèle et de grèves perlées  mettant ainsi le Terminal dans l’impossibilité d’assurer la continuité du service à ses clients armateurs qui ont déserté immédiatement Tanger MED pour d’autres plateformes  portuaires de la région.

Ces perturbations sociales qui ont perduré jusqu’au mois de novembre 2011 ont généré pour le Terminal une perte directe importante en plus des autres pertes enregistrées quant à elles par les armateurs, le port et la communauté.

Après de multiples interventions louables des autorités locales et portuaires, La Société à signé       le 16 Novembre2011 avec le syndicat un protocole d’accord dont les principaux points sont :

-          Octroi d’une augmentation de salaire de 35% et plusieurs autres avantages sociaux, dont le coût annuel pour notre entreprise s’élève à 25 Millions de dirhams. Avec ces augmentations et d’autres ajustements salariaux  consentis, le salaire moyen net du personnel non cadre est passé de 3 800 dhs à plus de  8 000 dhs, en l’espace de 3 ans.

-          Apurement définitif du cahier revendicatif du 15 Juillet 2011, considéré par les deux parties comme étant entièrement et définitivement traité.

-          Instauration d’une paix sociale de 3 années à partir du 16 novembre 2011.

-          Mise en place d’une procédure pour le règlement des différends qui peuvent survenir à l’avenir, et qui préserve la continuité du service au Terminal.

-          Engagement pour la mise en place d’une convention collective et une charte de dialogue social.

Avec ce protocole d’accord, la Société a cru qu’une stabilité sociale est réellement réinstaurée;  ce qui l’a motivé pour démarcher à nouveau ses clients en vue de revenir à TANGER MED.

altSes démarches ont été couronnées de succès puisque la totalité des clients sont revenus avec un volume conséquent enregistré en Janvier 2012 et qui  a atteint plus de 100 000 conteneurs.

Cependant, dès fin janvier 2012, le bureau syndical précité s’est rétracté  sur ses engagements, pourtant formalisés par écrit,  pour demander la renégociation  à nouveau des points sur lesquels La Société a adopté dès le départ une position pourtant  validée par l’avis  d’arbitrage et de conciliation rendu par les autorités locales et portuaires, objet du protocole d’accord daté du 16 Novembre 2011.

En plus, La Société a enregistré plusieurs actes d’agressions exacerbés par certains salariés contre leurs collègues suivis de plusieurs autres actes d’insubordination et d’indiscipline à l’égard du management.

Le 27 avril 2012 à 1h06 min, un salarié de EUROGATE TANGER et Responsable syndical a agressé physiquement un collègue à lui à l’intérieur du Terminal.

Cette agression est étayée par des preuves matérielles.

S’agissant d’une faute professionnelle grave, l’intéressé a été entendu le 02 mai 2012 à 15h30 et suspendu provisoirement du Vendredi 04 mai 2012 au Lundi 07 mai 2012, tout en préservant son salaire et ses droits.

Dès notification de la décision de suspension, La Société a été surprise le 03 mai 2012  à 14h30, par un mouvement de protestation de 70 salariés Eurogate et de 50 employés de son sous-traitant au sein du terminal caractérisé par :

-          Une paralysie totale de toutes les activités,

-          Une immobilisation à quai de 2 portes conteneurs géants qui ne pouvaient plus quitter le port,

-          Une occupation illégale de l’ensemble des équipements et des installations du terminal.

Sur la base du jugement en référé rendu le 04 mai 2012, suite à la demande de La Société, par le président du tribunal de première instance de Tanger, ordonnant l’évacuation du Terminal, les autorités ont pu l’évacuer sans incidents le même jour à 23h49.

Devant l’extrême gravité des fautes commises les 03 et 04 mai 2012 par les salariés sus indiqués, La Société a entamé à leur encontre,  dans le respect des lois en vigueur, le processus disciplinaire ad-hoc.

Actuellement, le Terminal fonctionne normalement en assurant les services sollicités par ses clients.

Aujourd’hui, La Société continue à croire fortement en les potentialités et les atouts du Royaume du Maroc et reste mobilisée pour mener toutes les actions susceptibles de restaurer les conditions de stabilité nécessaires pour la réussite du méga projet de Tanger-MED pour atteindre toutes les ambitions économiques et sociales dans le respect de la loi.