Nador, 04 déc. 2012 (MAP) - La stratégie portuaire marocaine à l'horizon 2030 vise à doter le Royaume de ports modernes, qui permettront de renforcer le positionnement de notre pays en tant que plateforme logistique de grande importance au niveau du bassin méditerranéen, a indiqué mardi le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah.
Dans un exposé présenté devant SM le Roi Mohammed VI, lors de la cérémonie de signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire Nador West Med, présidée par le Souverain, mardi dans la commune rurale Laâzanène, M. Rabbah a souligné que cette stratégie à caractère anticipatif, fondée sur une vision claire et globale du secteur portuaire, est également destinée à soutenir la compétitivité de l'économie nationale, à contribuer à l'aménagement du territoire et à promouvoir le développement régional.
Telle que présentée par le ministre, cette stratégie portuaire repose sur trois éléments essentiels, à savoir les résultats des stratégies sectorielles et leurs retombées potentielles sur les secteurs de l'industrie, l'agriculture, la pêche maritime, l'énergie, les phosphates, le tourisme et la logistique, les perspectives de l'économie marocain, la croissance de la demande portuaire au niveau international et la mise à profit du positionnement géographique du Maroc à mi-chemin des plus importantes voies maritimes internationales.
Un nouveau concept a été adopté sur la base de ces éléments, celui du "pôle portuaire" qui aidera à valoriser les atouts, ressources et infrastructures des différentes régions du Maroc tout en leur permettant de tirer bénéfice de la dynamique économique créée par ce genre d'infrastructures, a expliqué M. Rabbah.
Au total, six projets de pôles portuaires ont été identifiés à travers le territoire national. Ainsi, dans la région de l'Oriental, le futur pôle portuaire qui aura pour noyau dur le port Nador West Med, aura pour principale vocation le transport des véhicules et des passagers, le trafic des hydrocarbures, du charbon et des conteneurs, outre les croisières et la plaisance, sans compter les autres opportunités qu'offrira le port Nador West Med après sa mise en service.
Quant à lui, le pôle du Nord-Ouest, spécialisé dans le transbordement, le transport des véhicules et des passagers, les croisières et la plaisance, inclura deux composantes, à savoir le port Tanger-ville, réservé au transport maritime et aux croisières, et le port Tanger-Med destiné à devenir un véritable complexe portuaire à vocation nationale et internationale.
Troisième projet d'envergure de la stratégie portuaire marocaine, le pôle de Kénitra-Casablanca abritera notamment le futur port Kénitra Atlantique qui devra donner un coup de fouet au trafic en provenance et à destination du Gharb, Saïss et Loukkous, et promouvra ainsi les zones franches telles que l'Atlantic free zone, la zone franche de Tanger et les zones franches situées dans les régions de Fès et Meknès.
En ce qui concerne le pôle Abda-Doukkala, l'ambition affichée est d'en faire un véritable complexe industriel et énergétique qui devra bénéficier du rayonnement des deux nouveaux ports prévus dans la région, à savoir le port de Safi, dont les travaux démarreront prochainement et qui sera réservé, dans une première phase, au trafic du charbon et, ultérieurement, au trafic de phosphate et de ses dérivés, et le port de Jorf Lasfar qui se spécialisera dans le gaz naturel liquéfié et les hydrocarbures.
Par ailleurs, en profitant du projet de ligne ferroviaire reliant Marrakech et Agadir, il sera procédé à l'extension des activités du pôle du Souss-Tensift, destiné à devenir un point d'escale des croisières, en plus d'abriter des activités relatives à la navigation de plaisance, à la pêche maritime et à la réparation navale.
Dans le cadre du pôle des Ports du Sud, il sera procédé à l'aménagement d'un complexe portuaire d'envergure au niveau de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, l'objectif étant d'accompagner la dynamique économique soutenue que connaît la région et d'anticiper l'évolution du trafic des produits de pêche, ce qui permettra de faire de ce complexe une plateforme économique et logistique au service du développement des provinces du sud.
M. Rebbah a, par ailleurs, décliné les trois axes fondamentaux de la stratégie portuaire marocaine, dont le premier porte sur la réalisation de travaux d'extension des ports de Casablanca, de Mohammadia et de Jorf Lasfar afin d'accroître leur capacité d'accueil et de développer leurs activités.
Le deuxième axe vise l'intégration des ports dans leur environnement urbain, la mise à niveau des grandes villes et la promotion du tourisme interne et externe. A cet effet, il sera procédé au lancement de travaux de requalification du port Tanger-ville et du port fluvial de Kénitra et d'ouverture du port historique de Casablanca sur la ville, en plus de travaux de requalification du port Safi-ville et de restructuration du port d'Al Hoceima.
Le troisième axe de la stratégie portuaire marocaine prévoit l'aménagement de nouveaux ports dans l'objectif d'accroître l'offre portuaire, de contribuer à l'aménagement du territoire et de favoriser l'émergence de nouveaux pôles portuaires.
Parmi les projets-phares qui s'insèrent dans ce cadre, il y a lieu de citer le port Nador West Med, le port Kénitra Atlantique, les nouveaux ports de Jorf Lasfar et de Safi et le port Dakhla atlantique de pêche maritime.