Après l’OCP cité comme modèle de bonne gouvernance des établissements publics par le Souverain Mohammed VI durant son dernier discours du 20 Août, le Gouvernement Tunisien consacre cette fois-ci le modèle de Gouvernance du complexe portuaire de Tanger Med, et cela à travers la création d’une structure de supervision du projet en eaux profondes d’Enfidha similaire à celle de TMSA.
Ainsi, on apprend qu’à l’issue d’une réunion interministérielle tenue mercredi dernier au palais du gouvernement, il a été décidé de créer une structure de supervision, de réalisation et de gestion du projet dont le statut juridique est sous la forme d’une société anonyme.
Le port d’Enfidha a pour objectif d’accueillir des navires de 18.000 EVP et sera réalisé en Full BOT. D'une surface de 1000 hectares, il comprendra 3600m de quai pour conteneurs, 1400m pour le vrac, dragué à -17m, il aura une capacité totale de 5 millions de TEU et 4 millions de tonnes vrac pour un investissement global de 1,4 Milliards D’euros.
Il vise selon le communiqué du gouvernement tunisien à renforcer le développement intégral et réaliser l’équilibre entre les régions, tout en organisant les flux de marchandises à la faveur de la mise en place d’espaces logistiques permettant des prestations de services à valeur ajoutée et la mobilisation de l’investissement extérieur.
TMSA, dont plusieurs filiales ont développé une expertise certaine dans les métiers de la construction et la gestion des infrastructures portuaires et logistiques seront certainement très intéressées par un tel projet.