Quand la Direction de la Marine Marchande est reléguée au simple rang d'exposant et que TMPA, l'ANP et MARSA MAROC se taillent la part du lion dans un événement qui est censé refléter le renouveau du secteur du transport maritime national sous le thème de "l'ISEM au service du secteur Maritime" il est légitime de se poser la question de l'avenir de l'Institut surtout si on apprend de l'autre côté que CMA CGM longtemps absente de la scène maritime nationale après la mise en faillite de son pavillon marocain participe avec plusieurs de ses filiales comme exposants.
Le communiqué de presse diffusé par les organisateurs de l'événement est lui aussi révélateur de cette nouvelle stratégie qui consacre la mise sous tutelle portuaire de l'Institut Supérieur des Études Maritimes (ISEM), puisqu'il est question de " Réforme portuaire, Vision 2030, lancement de nouveaux pôles portuaires, construction de la nouvelle cale sèche du port de Casablanca, réalisation de nouveaux ports de plaisance, ..." Pas un mot sur la nouvelle stratégie du Ministère de l'équipement, du transport et de la logistique sur le développement du secteur du transport maritime national et la promotion du pavillon marocain, ni sur l'AMI 1 et l'AMI 2 qui vise pourtant à permettre aux lauréats de l'institut d'embarquer à nouveau à bord des navires marocains.
Le dernier sanctuaire qui préserve encore l'identité maritime du Maroc l'ISEM, risque bientôt de tomber comme le fut la Tour de Babel dans son temps.