Publication d'un nouvel ouvrage sur le port Tanger Med

Portuaire
Typography

 

Rabat - L'Agence spéciale Tanger Méditerranée (ASTM) vient de publier un ouvrage intitulé "le port Tanger Med : l'émergence d'un nouvel acteur maritime mondial" qui retrace l'évolution de ce projet d'envergure et son impact sur l'économie nationale.

Cette publication de grand format a pour but de "démontrer le chemin parcouru par ce projet et la trajet qui reste à faire".

Illustré de photos, l'ouvrage souligne que le port Tanger Med est un "ouvrage collectif dont la réalisation a été portée par l'impulsion et la détermination de la vision ayant présidé à sa destinée".

Le port relève d'une "vision stratège" du Souverain, elle seule capable de transcender les contraintes et les craintes imposées par les défis techniques, saluant la mobilisation "coordonnée et efficace" des acteurs publics et privés à ce projet.

L'année 2010 marque un tournant dans l'histoire du complexe, estime l'ouvrage, ajoutant qu'après l'achèvement, au tournant de l'année 2009, du noyau initial du port, le port Tanger Med passagers entrait, au printemps 2010, en exploitation et la construction des digues de l'extension Tanger Med 2.

La première partie du livre évoque les enjeux de la construction de Tanger Med en 2002 consistant essentiellement à lever les défis de la concurrence et les perspectives mondiale du transport maritime.

Cette partie aborde également les défis techniques affrontés lors de la réalisation de ce grandiose projet qui ont pu être vaincus grâce à l'innovation et la créativité qui ont donné lieu notamment à la construction de la digue des sables, la digue de protection, des quais et la formule circulaire des caissons.

L'ouvrage démontre aussi comment ce projet constitue un "dessin urbain partagé" dans le cadre d'une méthode marquée par "la cohérence, la transparence et la collégialité", en bénéficiant de l'expertise internationale en architecture, tout en conciliant "modernité et esthétique" et veillant sur le développement durable.

La publication jette la lumière également sur les bâtisseurs anonymes et le savoir-faire "menu et précis de mille bras" ayant contribué à la réalisation du projet.

La 2-ème partie rapporte le regard de certains écrivains marocains, comme Taher Benjelloun, Fouad Laâroui, Zakia Daoud et Mohamed Bennis, alors que la 3-ème partie plonge dans l'histoire du Détroit de Gibraltar et de ses alentours, relate les spécificités de sa population et fait un état des lieux de la faune et de la flore dans cette région.