Les dix travaux d’Hercule de Mme Nadia LARAKI, nouvelle Directrice de l’ANP

Portuaire
Typography

Le secteur portuaire au Maroc a connu durant la dernière décennie de profondes mutations. D'un goulot d'étrangement de le logistique et du commerce extérieure, ce secteur est devenu un formidable acteur de développement territorial au niveau national et régional.

Les agences en charge du développement portuaire : principalement l’ANP et TMSA sont devenues les moteurs de l’investissement public et de la politique des grands chantiers initiée par Sa Majesté le Roi MOHAMED VI.

Les infrastructures portuaires, tel que le complexe portuaire Tanger Med ont participé grandement à l’amélioration de la compétitive de l’économie nationale au niveau internationale.

Mme Nadia LARAKI, nouvelle directrice de l’Agence Nationale des Ports aura à réussir des projets importants qui dessineront sans aucun doute la nouvelle face du portuaire marocain dans la prochaine décennie. Nous faisons ci-dessous un tour d’horizon des principaux chantiers d’Hercule qu’aura à relever la nouvelle Directrice :

Nador West Med : Ce nouveau complexe portuaire situé dans la baie de BETOYA sera consacré principalement à l’activité énergétique et aura une forte composante industrielle. L’ANP est actionnaire à hauteur de 51% de la société en charge de la réalisation du projet à côté de TMSA, elle a été désignée à ce titre comme maître d’ouvrage. Néanmoins, il semblerait que les travaux de construction prévus pour 2010 connaitront quelques retards sur le planning initial, les appels d’offres pour la construction n’ont pas encore été lancés officiellement. Pour rappel, ce projet est suivi personnellement par Sa Majesté le Roi.

La Nouvelle Stratégie Logistique : cette nouvelle stratégie logistique initiée par le département de l’équipement et du transport vise à promouvoir une gestion optimisée des flux de marchandises pour la réduction des coûts logistiques. L’ANP a été identitée comme partie prenante importante de cette nouvelle stratégie. Ainsi, au niveau du contrat programme logistique de la Région du Grand Casablanca, l’Agence est en charge de l’amélioration du fonctionnement du port et sa focalisation sur

les fonctions de manutention portuaire. La relocalisation des services logistiques se fera au niveau

du réseau des plateformes logistiques du Grand Casablanca à travers la mise en place de connexions routière et ferroviaire port-plateforme de haute capacité. Pour rappel, l’ANP a été retenue comme membre du Groupement Intérêt Economique (GIE) qui a été mis en place pour le développement de la ZMLF de Zenata.

Continuer la réforme portuaire : après le succès relatif de la mise en œuvre de la réforme portuaire instituée par la loi 15/02 au niveau du port de Casablanca, celle-ci gagnerait à être étendue vers d’autres ports du Royaume comme Agadir ou Jorf lasfar. En effet, l’agence est entrain d’effectuer un recentrage métier après la cession de son activité relative à la gestion des ports de pêche au profit de l’ONP et ceci pour se consacrer exclusivement au développement des ports de commerce. Plusieurs projets sont en instance et qui participent également à la réforme portuaire comme les textes relatifs à l’exploitation des ports ou les cahiers des charges pour l’exercice des différentes activités dans l’enceinte portuaire, il faut dire que les opérateurs portuaires  attendent plus de visibilité sur ces sujets.

Reconversion des activités du port de Tanger Ville : A partir d’octobre prochain, l’ensemble des lignes maritimes reliant l’Europe au Royaume basculeront définitivement vers le nouveau  port passager de Tanger Med. Seuls les croisiéristes, continueront d’escaler au port de Tanger Ville. Ainsi l’agence devra penser et mettre en œuvre un nouveau schéma de développement des activités et des infrastructures au sein du port. Cette mission comporte un important volet économique et social pour la ville de Tanger. La ville tire une bonne partie de ses recettes, de l’activité commerciale et de l’emploi généré au sein du port.

PortNet : s’il est un projet que les operateurs du commerce extérieur attendent avec beaucoup d’impatience, c’est bien celui de portail électronique PortNet. Ce futur système d’information communautaire « EDI portuaire » participera à la simplification des procédures du commerce extérieur, diminuera les coûts de la logistique par une programmation optimale des escales et améliorera la qualité de service grâce à la mise en place d’un guichet unique. Ce projet qui est en cours de réalisation bénéficie d’un financement espagnol pour une enveloppe budgétaire de 42 MDH.

Une réorganisation de l’Agence et le renfoncement de ses ressources humaines : trois ans après sa création, l’Agence semble montrer quelques limites au niveau de la gestion de certains dossiers. Au vu des nouveaux chantiers qu’elle aura à piloter, il est évident que celle-ci aura à renforcer ses processus internes et revoir son organisation. Après l’éclatement de l’ex-ODEP,  l’entité ayant récupéré les activités commerciales en l’occurrence Marsa Maroc a bénéficié des meilleures compétences. Le rôle de régulation dévolu à l’ANP ne nécessitant pas de profils  pointus. Aujourd’hui, avec les nouveaux projets en cours, il est certain que le chantier des ressources humaines sera l’un des dossiers prioritaires sur lequel aura à plancher la nouvelle directrice. L’Agence qui pilote d’importants projets devra démontrer sa capacité à les mener à bon port.

La gestion et le développement durable des ports : Avec l’adoption de la charte nationale de l’environnement et du développement durable, le Royaume s’est engagé à intégrer la gestion  durable dans tout projet de développement. Ainsi, les ports seront appelés a effectué la mise à niveau environnemental de leurs infrastructures. S’il est évident que des efforts importants ont été consentis durant les dernières années, plusieurs reproches ont été adressés à l’Agence sur sa gestion peu respectueuse de l’environnement à l’exemple des opérations d’immersions d’épaves qui ont été effectués dernièrement dans différents ports du Royaume et qui ont l’objet de nombreuses critiques au vu de leur impact environnemental négatif sur le milieu marin.       

Mené à terme le programme d’investissement de l’ANP 2009-2011 : l’Agence bénéficie d’une importante dotation financière au titre du budget général de l’état pour la réalisation de son programme d’investissement qui dépasse le milliard de DHS. Pour le projet de loi de finances 2011, le gouvernement s’est engagé à maintenir le même rythme d’investissement public. L’ANP pourra ainsi continuer à bénéficier des ressources budgétaires nécessaires pour mener à terme son programme d’investissement  dont plusieurs projets sont en cours de réalisation et qui concerne principalement le renforcement des infrastructures portuaires au niveau du port de Casablanca et Jorf. Le défi majeur sera certainement la réception du troisième terminal à conteneur du port de Casablanca.

Donner une nouvelle Image de l’ANP : L’Agence qui a atteint l’âge de raison après seulement trois ans d’existence, aura fort à faire pour s’affirmer comme entité pouvant refléter une image de modernité du Maroc en marche du 21éme siècle. TMSA ayant eu jusque là le monopole de ce capital image.  Pour rattraper ce retard plusieurs actions de communication ont été menées d’une manière réussite, néanmoins le manque de communication reste l’une des graves faiblesses de l’agence.

Impulser une nouvelle politique portuaire et maritime : Aujourd’hui, le secteur portuaire marocain est éclaté entre plusieurs entités en charge de son développement, en plus de l’ANP et TMSA, la direction des ports et du domaine public maritime continue d’exercer  une partie des prérogatives dans le secteur portuaire. L’agence est ainsi appelée à être un acteur majeur pour impulser une nouvelle politique portuaire et pourquoi pas maritime du Royaume.