La Chine agrandira le port de Nouakchott

Portuaire
Typography

La Mauritanie a signé un accord avec la Chine pour l'agrandissement du port en eau profonde de Nouakchott, d'un montant de 288,5 millions de dollars US pour la partie chinoise, a rapporté  l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).

L'accord, signé  à Nouakchott, prévoit des travaux sur trois ans, notamment la construction d'un nouveau quai, long de 500 m, qui permettra de "doubler la capacité du port actuellement saturée", a affirmé l'agence.

"Ce contrat n'est pas moins important que celui de la construction du port lui-même par la Chine en 1981", en ce sens qu'il "doublera la capacité de l'actuel quai", a déclaré le ministre mauritanien des Transports, Ahmed Ould Mohameden, cité par l'agence.

Ce quai sera transféré à l'usage des hydrocarbures, ce qui devrait faire du port de Nouakchott "un concurrent sérieux des ports de la région", a-t-il ajouté.

Il a précisé que l'actuel ouvrage, construit pour une capacité de 900.000 tonnes par an, a largement dépassé les normes pour avoir atteint deux millions de tonnes l'année écoulée.

Le port agrandi pourra accueillir quatre bateaux en même temps, au lieu de deux actuellement. Il y aura de "nouvelles installations et commodités qui manquaient" à l'ancien port, a-t-il dit.