Des trafics en hausse dans les principaux ports de l'ANP, alors que le port de Mohammedia continue son agonie

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La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit 66 millions de tonnes ce qui représente environ 77.8% du trafic des ports gérés par l’ANP.

L’analyse des principales évolutions enregistrées par port se présente comme suit :

Jorf Lasfar : +5.5% Chiffré à 34,2 millions de tonnes à fin novembre 2020, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quote-part de 40,4% du trafic global. Par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une hausse de 5,5%, due principalement au fort rebond des exportations des engrais (+31,3%), des importations des céréales (+30%), du soufre (+16,8%), de l’acide sulfurique (+33%) et de l’ammoniac (+16,9%).

Casablanca : 1,2% Représentant environ 32,6% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 27,6 MT à fin novembre 2020, soit une hausse modérée de 1,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette variation est due d’une part à l’augmentation des importations des céréales (+29,1%), du sucre (+15,5%) et d’autre part à la baisse des importations des conteneurs (-4,8%) et des exportations du sel (- 75,3%)

Les ports de Safi : +34,6% Les ports de Safi ont atteint un volume d’environ 8,1 MT, soit une hausse de 34,8% par rapport à fin novembre 2019 ; imputable notamment au fort rebond des importations du charbon (+ 393%), des céréales (113,2%) et des exportations des phosphates (+104,9%) et du gypse (+28,2%).

Mohammedia : -13,8% Avec un volume de 4,1 MT, l’activité de ce port a marqué une régression de 13,8% par rapport aux onze premiers mois de l’année 2019. Cette variation est due principalement à la baisse du trafic du gasoil (- 20,5%).

Agadir :+19,6% Avec un volume de 5,5 millions de tonnes, l’activité de ce port, à fin novembre 2020, a connu une hausse de 19,6%, due essentiellement à la progression des importations des céréales (+40,9%) et des exportations du clinker (+52%). Le trafic des agrumes et primeurs a, par contre, connu une baisse de 13,1%.

Nador : -1,5% Avec un volume d’environ 2,9 millions de tonnes enregistrées à fin novembre 2020, l’activité de ce port a connu une légère baisse de 1,5%. Cette variation s’explique d’une part par le recul des exportations de la barytine (-61,8%) et d’autre part par la hausse des importations des céréales (+144,6%).

Laayoune : -7,6% Avec 1,6 millions de tonnes ayant transité par le port de Laayoune à fin novembre 2020, le trafic de ce port a enregistré une baisse de 7,6% par rapport à la même période de l’année 2019, induite particulièrement par la baisse des exportations du phosphate (- 5,6%), du sable (-13,2%) et des importations du gasoil (-9,4%).