Les ports de Long Beach et de Los Angeles vont commencer à imposer aux transporteurs maritimes une surtaxe pour les conteneurs d'importation qui restent sur les terminaux maritimes, afin d'améliorer la circulation des marchandises.
En vertu de cette nouvelle politique, les ports factureront les transporteurs maritimes pour chaque conteneur qui entre dans l'une des deux catégories suivantes :
- Dans le cas des conteneurs devant être transportés par camion, les transporteurs maritimes seront facturés pour chaque conteneur restant neuf jours ou plus.
- Pour les conteneurs devant être transportés par rail, les transporteurs maritimes seront facturés si le conteneur a séjourné trois jours ou plus.
"Nous devons accélérer le mouvement des marchandises dans les ports afin de réduire le nombre de navires au mouillage", a déclaré le directeur exécutif du port de Los Angeles.
"Environ 40 % des conteneurs présents sur nos terminaux aujourd'hui entrent dans ces deux catégories. Si nous parvenons à les éliminer au ralenti, nous aurons beaucoup plus d'espace sur nos terminaux pour accepter les vides, traiter les exportations et améliorer la fluidité pour le large éventail de propriétaires de cargaisons qui utilisent nos ports", a-t-il expliqué.
Le directeur exécutif du port de Long Beach, a fait remarquer que cette décision permettra de faire de la place pour les conteneurs qui se trouvent sur ces navires au mouillage, alors que les terminaux manquent d'espace.
"Je soutiens les mesures prises aujourd'hui par les ports de Los Angeles et de Long Beach pour faire payer aux transporteurs maritimes les conteneurs qui traînent sur les terminaux maritimes. Ces mesures visent à accélérer la circulation des marchandises et à réduire la congestion dans nos ports", a déclaré John D. Porcari, représentant du port auprès du groupe de travail Biden-Harris sur les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.
"Le gouvernement fédéral continuera à rassembler les entreprises privées et les parties prenantes de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et à servir de courtier honnête en aidant à trouver des solutions comme celle-ci pour faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement", a-t-il ajouté.
Avant le début de la vague d'importations induite par la pandémie, à la mi-2020, les conteneurs destinés à une livraison locale restaient en moyenne moins de quatre jours dans les terminaux à conteneurs, tandis que les conteneurs destinés aux trains restaient moins de deux jours. Ces chiffres ont considérablement augmenté, ce qui rend difficile l'évacuation des marchandises des terminaux et l'entrée des navires au mouillage.
Selon un communiqué, les droits perçus sur les cargaisons en attente seront réinvestis par les deux ports dans des programmes destinés à améliorer l'efficacité, à accélérer la vitesse des cargaisons et à remédier aux effets de la congestion dans la baie de San Pedro.
Cette politique a été élaborée en coordination avec le groupe de travail Biden-Harris sur les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, le ministère américain des transports et de multiples parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement.