Tanger accueillera la 17e conférence mondiale sur les villes et les ports en 2022

Portuaire
Typography

Le Réseau mondial des villes portuaires (WNPC) a annoncé que la ville de Tanger, dans le nord du Maroc, accueillera la 17e Conférence mondiale sur les villes et les ports du 11 au 13 mai 2022.

Mario Girard, président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec, en a fait l'annonce le 25 novembre lors des "Rencontres de l'AIVP" à Bruxelles. La conférence devait avoir lieu en 2020, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de COVID.

L'événement rassemble les acteurs internationaux du développement durable des villes portuaires.

La conférence mondiale sur les villes et les ports vise à prendre la mesure des difficultés auxquelles les villes portuaires sont confrontées, à échanger des compétences et à renforcer les partenariats entre les membres de l'AIVP.

L'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a salué la nomination de Tanger pour accueillir la conférence internationale.

L'officiel marocain a souligné le développement dynamique de la ville au cours des dernières années. Il a souligné que ce dynamisme est motivé par une nouvelle vision de l'aménagement du territoire visant à revitaliser la côte méditerranéenne.

M. Ameur a indiqué que le port Tanger Med est devenu, en moins de 15 ans, la première plateforme de conteneurs en Méditerranée et en Afrique. Citant la croissance dynamique de Tanger, l'ambassadeur a déclaré que le Maroc est "un pays en mouvement et en pleine métamorphose."

Lors d'une vidéoconférence, Mohamed Ouanaya, PDG du port de Tanger (SGPTV), a déclaré que la ville connaît une véritable renaissance économique grâce à la mise en œuvre de divers investissements structurels et de grande envergure.

Le port Tanger-Med a bénéficié d'une reconnaissance internationale après s'être imposé comme un port modèle en Afrique. Le chargé d'affaires américain, David Greene, a décrit le port comme la "Porte de l'Afrique".

L'ambassade des États-Unis à Rabat a cité le Chargé d'affaires comme ayant identifié le port marocain comme l'un des "plus grands ports à conteneurs du monde" dans un compte-rendu de la visite de M. Greene au port en octobre dernier.

Le dernier classement Llyod's List décrit également le port marocain de Tanger Med comme le plus grand port à conteneurs d'Afrique.

Le port est classé 25e au monde, surclassant les grands ports méditerranéens tels que le port espagnol d'Algeciras.