Dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de simplification et de digitalisation du modèle du manifeste de fret, M. Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé, le mercredi 16 juillet 2025, en présence de M. Omar HEJIRA, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Commerce Extérieur, la cérémonie de signature de la convention relative à l’activation du portail électronique dédié à la délivrance du document du manifeste de fret.
Cette convention a été conclue entre le Ministère du Transport et de la Logistique et la société PortNet: "Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur", en charge de la gestion du guichet unique national pour la simplification des procédures du commerce extérieur.
La cérémonie a connu la participation de représentants de l’Agence Nationale des Ports (ANP) , de PORTNET, de l’Agence de Développement du Digital-ADD, de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique - AMDL, de la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), ainsi que de représentants des instances professionnelles du transport routier portuaire et de responsables du ministère.
Cette convention vise à établir un cadre de gestion des échanges numériques entre les parties concernées, en vue de la délivrance du manifeste de fret pour les opérations de hashtag#transport_de_marchandises à destination ou en provenance des ports, des entrepôts et des zones de dédouanement MEAD. Elle permettra aux professionnels du transport de marchandises pour compte d’autrui d’obtenir ce document sans avoir à le remplir manuellement sur le portail précité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision ambitieuse du ministère en matière de transformation numérique. Elle constitue une étape majeure dans le processus de digitalisation des services du ministère, au sein d’une feuille de route globale visant à renforcer la transparence, améliorer l'efficacité, simplifier les procédures et élever la qualité des services offerts aux citoyens et aux entreprises.
Lors de cette cérémonie, les deux parties ont réaffirmé leur engagement total à assurer la réussite de ce chantier, dans le cadre d’une coopération conjointe.