Conformément à la Vision Royale éclairée visant à doter le Royaume d’une flotte maritime marchande nationale forte et compétitive et en cohérence avec sa nouvelle initiative atlantique, le Ministère du Transport et de la Logistique s’est engagé à réussir ce grand chantier Royal à travers la promotion de la formation supérieure dans les domaines de la marine marchande, de la gestion portuaire, de la logistique, et des disciplines connexes.
Dans cette perspective, un projet de décret a été élaboré en vue de la création d’un cycle de doctorat au sein de l’Institut Supérieur d'Etudes Maritimes (ISEM).
La création de ce cycle doctoral, au sein de l’unique établissement national dédié à la formation et à la qualification des cadres dans les domaines des sciences et de l’ingénierie maritimes et portuaires, permettra la mise à niveau de la recherche scientifique dans les domaines maritimes, et de contribuer à une transformation qualitative de l’offre de formation et de recherche scientifique et technique, avec l’ambition d’ériger le Maroc en acteur de premier plan aux échelles continentale et régionale dans le domaine de la marine marchande.
Ce programme doctoral visera à former des cadres supérieurs hautement qualifiés, dotés d’une expertise scientifique et académique de haut niveau, répondant aux exigences actuelles et futures du secteur du transport maritime, portuaires et des industries maritimes.
L’ouverture officielle de ce cycle doctoral sera annoncée dès l’achèvement du processus d’approbation par les institutions compétentes.