L’annonce a été faite par le journal l’Economiste (Edition N°4078 du 19/07/2013). Ainsi, Mr Abdelmalek Faraj aurait été nommé officiellement directeur général de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) en remplacement de Mostapha Faïk.
Pourtant aucune trace de cette nomination aux hautes fonctions ne figure dans les comptes rendus des derniers conseils de gouvernement du mois de juillet. Ce Docteur de l’Ecole des Mines de Paris en géostatistique et aménagement des pêcheries, était chef du département des ressources halieutiques à l’INRH. Il a soutenu sa thèse de doctorat sous le thème : Techniques géostatistiques au service de l’aménagement de la pêcherie cephalopodière marocaine .
Ingénieur agronome de Montpellier (ENSAM), il intègre l’INRH en 1998 pour travailler sur les évaluations directes des ressources démersales et en particulier sur le suivi direct du poulpe au moyen de méthodes géostatistiques pour lesquelles il a suivi une formation approfondie au Centre de Géostatistique de Fontainebleau (ENSMP) en 2001.