Lancement des travaux de la zone logistique Oulad Saleh au sud de Casablanca : un projet structurant pour renforcer la compétitivité logistique nationale

Logistique
Typography

Le 22 juillet 2025, le coup d’envoi des travaux de la future zone logistique d’Oulad Saleh, située dans la province de Nouaceur au sud de Casablanca, a été donné en présence des autorités locales et nationales. M. Abdessamad Kayouh, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé cette cérémonie aux côtés de M. Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, Jalal Benhayoun, Gouverneur de la Préfecture de Nouaceur, Abdellatif Mazouz, Président du Conseil Régional de Casablanca-Settat, et Ghassane El Machrafi, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL).

Porté par l’AMDL en partenariat avec le Conseil Régional de Casablanca-Settat, ce projet majeur s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Compétitivité Logistique. Il vise à pallier le déficit en immobilier logistique dans la région, avec un investissement public de 550 millions de dirhams et un investissement privé attendu de 2 milliards de dirhams.

La zone logistique d’Oulad Saleh couvrira un demi-million de mètres carrés de parcelles aménagées d’ici 2026, offrant des terrains pouvant atteindre jusqu’à 6 hectares. Ce projet devrait également générer plus de 1 500 emplois directs durables.

Située à l’extrémité sud du corridor logistico-industriel Zenata–Nouaceur, cette première phase sera renforcée par l’extension prévue avec la future zone logistique et industrielle intégrée de Zenata, qui proposera également un demi-million de mètres carrés de foncier logistique.

Par ce lancement, l’AMDL réaffirme son engagement à soutenir la compétitivité logistique du Maroc tout en tenant compte des spécificités régionales et des grandes orientations de développement du Royaume.

Félicitations à tous les partenaires mobilisés pour concrétiser cette ambition nationale !