Le navire avait quitté il y a deux mois le mouillage de Busan (République de Corée), est arrivé au port de Nador, samedi 24 décembre 2022, après avoir fait successivement escale au Sri Lanka (Colombo), Pakistan (Karachi), Emirats Arabes Unis (Hamriya), Egypte (Canal de Suez), Espagne (Huelva).
D’une capacité de chargement de 9 000 tpl (tonnes de port en lourd), le tanker Challah, long de 117 mètres et large de 19 mètres, a été construit pour un budget de 20 millions de dollars et destiné au long cours mais également au trafic de cabotage.
La flotte stratégique des pétroliers sous pavillon marocain ou détenus par des intérêts marocains est ainsi portée à six navires, avec cette capacité additionnelle le Royaume disposera dorénavant d’une flotte stratégique d’une capacité de 38.596 tpl qui va couvrir une partie du transport maritime des importations en hydrocarbures et contribuer à réduire la facture de fret maritime payée en devises et qui a explosé à 3,5 milliards de dollars ces dernières années.