En prenant la parole devant les professionnels du transport maritime lors d’une rencontre consacrée à l’analyse du Discours Royal du 6 novembre 2023, Kaoutar Guessous, directrice générale de TGS/WLS, a livré une analyse sur l’évolution des relations entre armateurs et freight forwarders, appelant à renforcer la complémentarité entre ces deux piliers essentiels de la chaîne logistique internationale.
L’intervention de Kaoutar Guessous a donné le ton d’une réflexion lucide sur les mutations profondes du secteur maritime. Forte de plus de vingt-sept années d’expérience, la directrice générale de TGS/WLS a rappelé combien la relation entre armateurs et freight forwarders a longtemps été considérée comme un équilibre naturel : aux premiers la gestion des navires, des escales et de leur cœur de métier, aux seconds l’organisation du transport, la maîtrise des flux documentaires et l’architecture du multimodal. Mais cette frontière traditionnelle a été bousculée par une succession de crises géopolitiques, sanitaires et logistiques qui ont redessiné les rôles et les attentes.
La connectivité maritime entre la France et l’Algérie se renforce avec l’inauguration par le Groupe Suardiaz depuis le 1er Septembre d’une nouvelle ligne maritime roll-on/roll-off (RoRo) entre le port de Marseille dans le Sud de la France et celui de Djen Djen, à l’Est de l’Algérie.
Nous, acteurs maritimes, experts économiques, anciens élèves de l’ISEM, armateurs, opérateurs portuaires, chercheurs et citoyens engagés, unissons nos voix pour accompagner la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui, dans Son discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, a appelé à « réfléchir à la constitution d’une flotte nationale de marine marchande forte et compétitive ».