Le futur portail marocain du commerce extérieur avance vers sa mise en œuvre opérationnelle. Basé sur PortNet, il vise à intégrer les systèmes existants de Tanger Med, de la Douane, de l’ONSSA, de Morocco Foodex et d’autres acteurs clés, afin de créer un guichet unique national, optimisant la coordination et la transparence des échanges internationaux.

Le Maroc a pris part activement à la 41ᵉ réunion ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC), tenue le 3 novembre 2025 à Istanbul, sous la présidence de Son Excellence M. Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie. Cette rencontre de haut niveau a constitué une plateforme d’échanges stratégique entre les États membres de l’OCI autour du développement du commerce et de la coopération économique islamique.

Istanbul - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a eu, jeudi à Istanbul, une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs responsables africains, en marge des travaux du 5ᵉ Forum Economique et d’affaires Türkiye‑Afrique.

En préparation du deuxième Forum des pays de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), prévu à Marrakech les 11 et 12 décembre 2025, M. Omar Hajira, Secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur, a présidé ce lundi une réunion stratégique avec les principaux acteurs du commerce extérieur marocain.

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Guatemala, M. Omar Hjira, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Commerce extérieur, a reçu aujourd’hui à Rabat M. Julio Eduardo Orozco Pérez, Vice-ministre des Affaires étrangères du Guatemala,

Le Maroc et la Fédération de Russie ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique dans le domaine halieutique. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le chef de l’Agence fédérale des pêches de Russie, M. Ilya Shestakov, ont procédé, vendredi à Moscou, à la signature d’un nouvel accord de coopération en matière de pêche maritime, venant remplacer l’accord précédent arrivé à échéance le 31 décembre 2024.