Istanbul - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a eu, jeudi à Istanbul, une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs responsables africains, en marge des travaux du 5ᵉ Forum Economique et d’affaires Türkiye‑Afrique.
Hejira s’est ainsi entretenu séparément avec le ministre libyen de l’Économie et du Commerce, Mohamed Ali Al‑Haweg, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines de la Gambie, Juwara Nani, et le Secrétaire général du département d’Etat chargé de la promotion des investissements au Kenya, Abubakar Hassan Abubakar.
Ces entrevues, qui se sont déroulées en présence du Consul général du Maroc à Istanbul, Ibrahim Ajouli, ont porté sur les moyens de promouvoir la coopération économique bilatérale, le renforcement des investissements réciproques, l’accroissement des échanges commerciaux, l’échange d’expertises, et l’élargissement des perspectives de partenariat aux niveaux bilatéral et continental.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre libyen a affirmé que les deux parties ont examiné les moyens de renforcer notamment l'échange de visites entre hommes d’affaires, d’augmenter les échanges commerciaux, de faciliter les liaisons aériennes entre le Maroc et la Libye, de simplifier les procédures de visa, d’encourager l’investissement conjoint, et de coopérer en Afrique dans divers domaines d’intérêt commun.
Il a souligné que "le Maroc a toujours été aux côtés de la Libye" et a contribué au soutien de la stabilité politique et économique du pays.
Pour M. Hejira, la rencontre avec le responsable libyen a été “fructueuse” et a permis d’examiner les voies de renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales, précisant que l’échange a porté sur le renforcement des échanges commerciaux à la lumière du programme national de commerce extérieur 2025‑2027, qui met un accent particulier sur l’essor des relations commerciales du Maroc avec les pays arabes et africains.
La rencontre, a-t-il dit, a été l’occasion d’adresser une invitation officielle au ministre libyen pour participer au 2ᵉ Forum des États de la Zone de libre‑échange continentale africaine (ZLECAf), qui se tiendra sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les 11 et 12 décembre prochain à Marrakech.
Ce forum, a-t-il ajouté, verra notamment la tenue d’un sommet des ministres des États membres de la ZLECAf, l’organisation d’un salon des produits africains, y compris les produits marocains destinés à l’export, et un forum des hommes et femmes d’affaires africains.
Pour sa part, le ministre gambien a affirmé que les relations de son pays avec le Maroc constituent “l’un des meilleurs modèles de coopération bilatérale en Afrique”, soulignant le soutien constant et concret apporté par Rabat à la Gambie dans les domaines de l’éducation, des infrastructures et de l’organisation d’événements internationaux.
“Le Maroc est l’un de nos meilleurs partenaires. Il nous a soutenus à plusieurs occasions et nous continuerons d’oeuvrer avec le gouvernement marocain pour renforcer ses liens”, a-t-il ajouté, saluant notamment l’appui du Royaume dans l’organisation du 15ᵉ Sommet de l’OCI, tenu en mai 2024 à Banjul.
Selon lui, l’entretien avec M. Hejira a abordé les moyens d’accroître les échanges commerciaux bilatéraux, de faciliter l’investissement, d’échanger des expertises, et de coopérer dans les domaines de la technologie et des connaissances, ainsi que la promotion de l’agenda africain commun et le commerce intra‑africain.
De son côté, le responsable kenyan a indiqué que sa rencontre avec M. Hejira a porté sur l’encouragement des investissements marocains dans son pays, citant en l’occurrence trois projets dans les domaines portuaire, pharmaceutique et des engrais.
Ces trois projets feront l’objet de discussions lors du Forum ZLECAf de Marrakech en décembre, a-t-il précisé, exprimant l’espoir d’aboutir à des accords définitifs à cette occasion.
Le Forum Economique et d’affaires Türkiye‑Afrique, qui se veut une plateforme de dialogue politique de haut niveau et de promotion des liens et des réseaux commerciaux entre les deux parties, rassemble des centaines d'acteurs économiques de Türkiye et du continent africain pour débattre de sujets d’intérêt commun et élaborer des recommandations visant à renforcer l'adhésion du secteur privé en faveur d'une croissance inclusive et d'un développement durable.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.