A LA UNE
Madame la Ministre Amal El Fallah Seghrouchni, a présidé, le mercredi 9 avril au siège du ministère à Rabat, aux côtés de M. Omar Hijra, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’industrie et du commerce chargé du commerce extérieur, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat visant à accélérer la numérisation du secteur du commerce. Cet événement s’est déroulé en présence de plusieurs représentantes et représentants de l’écosystème du commerce national.
Royal Air Maroc et Mauritania Airlines ont signé, vendredi à Casablanca, un Mémorandum d’Entente (MoU) ainsi qu’un accord de partage de codes de type “free flow” portant sur la route aérienne directe Casablanca-Nouakchott.
Une offre logistique stratégique se renforce sur l’axe Chine–Maroc, grâce à un service de groupage maritime alliant fiabilité, flexibilité et compétitivité. Cette solution permet aux importateurs marocains de maîtriser leurs coûts tout en bénéficiant d’une logistique fluide et sécurisée.
Marrakech s'apprête à accueillir, du 23 au 25 octobre 2025, la 8ᵉ édition de la Conférence Internationale sur les Systèmes Industriels et Logistiques (SIL’25), un rendez-vous de référence pour les professionnels, chercheurs, étudiants, entrepreneurs et startups du secteur.
Le Forum de Djibouti 2025, qui s'est tenu du 6 au 8 avril, a connu la participation de Mr Reda Moukhli, nouveau PDG de Marsa Maroc International Logistics, en tant qu’intervenant.
Le Cluster Logipôle Souss Massa est fier d’annoncer son partenariat avec le tout premier Hackathon Logiskills, un événement inédit qui célèbre la jeunesse, l’innovation et l’intelligence collective au service de la logistique régionale.
Six navires seront déployés en Méditerranée sous le nom de Grimaldi Lines et Minoan Lines, tandis que trois seront exploitées par Finnlines dans la Baltique Mer. Les principales caractéristiques comprennent un impact environnemental réduit et un bord amélioré confort.
Les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la baisse au 4ème trimestre 2024, l’indice des valeurs unitaires à l’importation reculant de 6,2% et celui à l’exportation de 6,1%, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).
« Ce que nous avons vu aujourd'hui représente un tournant dans la politique commerciale américaine qui pose de sérieux risques pour l'économie mondiale. Pour replacer les choses dans leur contexte historique, les droits de douane effectifs des États-Unis atteignent aujourd'hui un niveau inégalé depuis les années 1930 et couvrent une proportion du PIB américain nettement supérieure à celle de la tristement célèbre loi Smoot-Hawley.
-
لمغرب-السنغال: التوقيع على اتفاقيتي إطار لتعزيز التعاون في مجال النقل
-
Le navire Stena Forth conclut avec succès ses essais en mer avant le démarrage de sa campagne de forage offshore au large des côtes marocaines
-
Une puissante explosion a secoué vendredi un porte-conteneurs dans le port de Ningbo-Zhoushan, situé dans la province du Zhejiang, à l'est de la Chine. Les secours d'urgence ont été rapidement mobilisés pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré à bord du navire.
-