A LA UNE
La dématérialisation du circuit de dédouanement est un enjeu majeur pour les opérateurs économiques et les autorités douanières. Toutefois, elle soulève des questions sur la conservation des documents originaux, un aspect abordé par la circulaire n° 6639/312, en référence à la circulaire n° 5885/312 du 26 décembre 2018.
L'Autorité de la mer Rouge saoudienne (SRSA) a signé un protocole d'accord (MoU) avec le Ministère des Municipalités et du Logement pour améliorer la collaboration sur la création, le développement et l'exploitation des marinas. L'accord couvre également la création de centres de maintenance de navires marins, le développement des plages et la promotion des destinations touristiques côtières, contribuant ainsi à l'avancement du tourisme côtier et soutenant les objectifs de la Vision saoudienne 2030.
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) est ravie d'annoncer sa prochaine mission de prospection au Salon International du Transport et de la Logistique (SITL 2025), qui se tiendra du 1er au 3 avril 2025 à Paris, France. Ce salon de renom, dans sa 42e édition, se présente comme un événement phare pour les acteurs internationaux du secteur du transport et de la logistique.
L’Office National Des Aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement de sa stratégie “Aéroports 2030”, un plan ambitieux qui vise à moderniser les infrastructures, mettre l’expérience client aux standards internationaux et transformer en profondeur l’Office.
Le GICAT le GICAN et leur homologue émirien, affilié au Tawazun Council, ont signé lors d’IDEX 2025 un protocole d’accord – Memorandum of Understanding (MoU). Son objectif vise à renforcer les synergies entre les industries des deux pays.
À partir du 1er juin 2025, La Méridionale élargit son réseau maritime avec l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Marseille et Nador. Cette expansion s’inscrit dans notre engagement à offrir des solutions de transport adaptées aux besoins de nos passagers.
L’alliance stratégique s’inscrit dans la vision de l’Inde de transformer le secteur maritime et de s’imposer comme l’un des cinq premiers hubs maritimes mondiaux
Organisation de la quatrième édition du Congrès ministériel mondial sur la sécurité routière, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, du 18 au 20 février 2025, en partenariat entre le Ministère du Transport et de la Logistique, et l’Organisation mondiale de la santé.
Le ministre du Transport et de la Logistique, M. Abdessamad KAYOUH a participé aux travaux du Forum des donateurs et de l'atelier d'investissement du Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière, qui s'est tenu le 17 février à Marrakech, en marge de la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.
-
لمغرب-السنغال: التوقيع على اتفاقيتي إطار لتعزيز التعاون في مجال النقل
-
Le navire Stena Forth conclut avec succès ses essais en mer avant le démarrage de sa campagne de forage offshore au large des côtes marocaines
-
Une puissante explosion a secoué vendredi un porte-conteneurs dans le port de Ningbo-Zhoushan, situé dans la province du Zhejiang, à l'est de la Chine. Les secours d'urgence ont été rapidement mobilisés pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré à bord du navire.
-
Evénements à venir
