A LA UNE
Le Maroc et la Türkiye disposent d’un énorme potentiel pour poursuivre et renforcer davantage leur coopération économique, a souligné, jeudi à Salé, le vice-ministre turc du Commerce, Mustafa Tuzcu, qui effectue une visite de travail au Maroc, accompagné d’une importante délégation du secteur privé.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, le jeudi 28 août 2025 à Rabat, sa 173ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale, sous la présidence de M. Abdelkader Amara.
Surplombant l’océan Atlantique, la forteresse « Casa del Mar », ou « Maison de la mer », demeure l’un des symboles patrimoniaux les plus emblématiques de la province de Tarfaya. Véritable chef-d’œuvre architectural chargé d’histoire, elle participe à la mise en valeur du riche patrimoine culturel du sud du Maroc.
DP World a annoncé le lancement d’un nouveau service maritime, baptisé « Atlas », destiné à renforcer les exportations marocaines de produits frais vers le Royaume-Uni et l’Europe du Nord. Ce service permettra de réduire les délais d’acheminement, d’optimiser les coûts et d’améliorer la qualité des fruits et légumes exportés, tout en réduisant l’empreinte carbone.
Le secteur du transport maritime dans le détroit de Gibraltar entre dans une nouvelle ère de compétition accrue. Avec la montée en puissance des groupes Baleària et DFDS, la configuration concurrentielle du détroit se redessine en profondeur. En effet, cette nouvelle perspective stratégique va poser une question centrale : la compagnie Africa Morocco Link (AML), opérateur marocain dans le Détroit dispose-t-elle de la taille critique nécessaire pour résister à la pression croissante de ces deux mastodontes européens ?
Le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Abdessamad KAYOUH, a reçu mercredi au siège du Ministère Son Excellence M. Ahmed NEHAD ABDEL-LATIF, Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte au Maroc.
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé le lancement de grands travaux d’infrastructure dans la région de Casablanca, dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Ces travaux visent à doter le Royaume d’une infrastructure ferroviaire moderne, adaptée aux besoins de mobilité actuels et futurs.
Entre Mohammedia et Nouaceur, le réseau sera élargi pour atteindre six voies : deux réservées aux trains à grande vitesse, deux aux trains de proximité et deux aux autres trains. Cela impliquera l’élargissement d’au moins 40 ouvrages dans la Wilaya de Casablanca.
Le programme inclut également :
la mise en place d’un système de signalisation de dernière génération,
la construction de nouvelles gares grande vitesse et de proximité,
600 km de voies électrifiées,
ainsi que neuf centres de maintenance et technicentres.
Les travaux s’étendront de septembre 2025 à fin 2027 et se dérouleront par phases, impliquant parfois des ajustements d’horaires et la fermeture temporaire de certaines gares, dont celle de Mers Sultan. La première phase débutera le 15 septembre, avec un réaménagement global des horaires des trains voyageurs.
Pour limiter l’impact sur les usagers, l’ONCF a prévu un dispositif spécial comprenant une assistance renforcée dans les principales gares, ainsi qu’un plan de communication dédié via ses canaux officiels : site marchand, centre d’appels, application mobile, chaîne WhatsApp et chatbot.
Ce projet emblématique, lancé officiellement le 24 avril 2025 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue une étape décisive dans la modernisation du réseau ferroviaire national. Prolongement de la première LGV Tanger-Kénitra, la nouvelle ligne ajoutera 430 kilomètres, reliant ainsi Tanger à Marrakech en seulement 2h40.
Au-delà de la performance technique, la LGV Kénitra-Marrakech est pensée comme un véritable vecteur de transformation territoriale et économique. Elle permettra de connecter des hubs stratégiques (aéroports, stades, grandes agglomérations) et renforcera l’intégration des axes Nord-Sud du Royaume, contribuant à une mobilité durable, rapide et fluide.
Le Centre Régional Méditerranéen pour l’Intervention d’Urgence contre la Pollution Marine Accidentelle (REMPEC) organise deux webinaires régionaux dédiés à la décarbonation du transport maritime et au développement de ports propres.
Le complexe portuaire de Jorf Lasfar continue d'afficher une dynamique sans précédent, cette fois-ci avec l'accueil d'un des navires les plus innovants au monde en matière de propulsion par les énergies renouvelables.
-
الدار البيضاء.. المغرب/تركيا.. فاعلون اقتصاديون خواص يستعرضون الفرص الجديدة للاستثمار والشراكة
-
بوريطة: الرؤية الملكية تكرس البحر كرافعة أساسية للازدهار الوطني والربط القاري والدفاع عن السيادة
-
انطلاق أشغال مؤتمر الأمم المتحدة الثالث المعني بالبلدان النامية غير الساحلية، بمشاركة المغرب
-