A LA UNE
Le Festival International Nautique de Rabat 2025, organisé par le Club Nautique de la Plage de Rabat, a été marqué par une régate Optimist de haut niveau, rassemblant les meilleurs jeunes navigateurs du Royaume. L'événement a été une véritable vitrine du talent et de la passion qui animent la nouvelle génération de marins.
Le port de Casablanca confirme son rôle central dans l’écosystème logistique national en enregistrant une performance remarquable au premier semestre 2025. D’après les derniers chiffres, près de 16 millions de tonnes de marchandises ont été traitées, soit une progression de 7 % par rapport à la même période de 2024.
L’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM) franchit un nouveau cap dans le renforcement de ses infrastructures pédagogiques. Le 2 juillet 2025, l’établissement a procédé à l’inauguration officielle d’un simulateur ultramoderne dédié à la gestion du trafic maritime (VTS) et aux opérations de remorquage.
L’automobile a augmenté ses exportations de 6,3% à 157,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, pour maintenir sa place de premier secteur exportateur pour la deuxième année consécutive, selon l’Office des Changes.
Rabat, 23 juillet 2025 – Le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Abdessamad KAYOUH, a présidé ce mercredi, au siège du ministère, les travaux du Conseil d’administration de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL). Cette réunion a été principalement consacrée à l’examen des comptes de l’exercice 2024 et à la présentation des principales réalisations enregistrées durant le premier semestre 2025.
Buildings & Logistic Services renforce aujourd’hui son ambition : devenir le premier acteur national de la chaîne logistique intégrée. Grâce à l’acquisition des parts détenues par TALAL Mohammed et le fonds AfricInvest Group, BLS consolide son expertise en freight forwarding, transit, transport, entreposage et last mile.
Le 22 juillet 2025, le coup d’envoi des travaux de la future zone logistique d’Oulad Saleh, située dans la province de Nouaceur au sud de Casablanca, a été donné en présence des autorités locales et nationales. M. Abdessamad Kayouh, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé cette cérémonie aux côtés de M. Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, Jalal Benhayoun, Gouverneur de la Préfecture de Nouaceur, Abdellatif Mazouz, Président du Conseil Régional de Casablanca-Settat, et Ghassane El Machrafi, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL).
La Chambre de Commerce Espagnole au Maroc vient d'annoncer pour les les acteurs du secteur maritime, du transport et de la logistique que la XIe Rencontre Entrepreneuriale Hispano-Marocaine, se tiendra les 29 et 30 octobre 2025.
En ce mois de juillet, lzs équipes de Marsa Maroc au port de Laâyoune ont mené avec succès de nouvelles opérations de déchargement de composants d’éoliennes destinés au projet Bir Anzarane, un grand projet énergétique déployé dans le sud du Royaume.
-
Une belle contribution sur les enjeux stratégiques des espaces maritimes dans l'Afrique Atlantique de Mr Idriss TAZI, Capitaine au Long Cours (CLC) et expert maritime international qui a commandé plusieurs navires de commerces au sein de la COMANAV et qui a effectué une carrière professionnelle très riche au sein de la Haute Administration Publique Maritime essentiellement au sein du Département de la Pêche Maritime ou il a occupé plusieurs postes de responsabilités.
-
Les collaborateurs de la société ACAS Ex Fleuron de l'Industrie Navale de la région d'Agadir aujourd'hui en grandes difficultés, ont organisé un piqué de grève pour réclamer le paiement de leurs salaires impayés depuis plusieurs mois.
-
-
لمغرب-السنغال: التوقيع على اتفاقيتي إطار لتعزيز التعاون في مجال النقل