Atelier national sur l'étude de faisabilité de la production et exportation de carburant décarboné depuis les ports marocains

Le 24 septembre 2024, M. Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau, a présidé l’atelier national final de l’étude de faisabilité préliminaire concernant la production, le stockage, la fourniture et l’exportation de carburant décarboné dans les ports marocains. Il était accompagné de Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, et de M. Ahmadou Mustapha Ndiaye, Directeur Régional du Maghreb et Malte à la Banque Mondiale. L’atelier a rassemblé des parties prenantes et des institutions clés telles que Masen, IRESEN, ainsi que des autorités portuaires.

Dans son discours d’ouverture, M. Baraka a mis en avant le potentiel du Maroc pour produire et exporter des carburants décarbonés, soulignant l’importance des alternatives propres et de l’électricité verte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il a également mentionné que la transition énergétique représente un défi et une opportunité pour renforcer la position stratégique du Maroc en tant que hub énergétique mondial.

M.Baraka a précisé que des options techniques et économiques pour la production d'énergie verte destinée à alimenter les navires en carburants verts étaient à l’étude, en se concentrant sur les ports de Tanger Med, Jurf Lasfar, Mohammedia et Tan-Tan. Il a souligné le rôle crucial du secteur portuaire dans la transition énergétique et écologique, en accord avec les accords internationaux sur le changement climatique.

Les participants ont ensuite discuté des résultats de l’étude, qui a identifié différentes options de carburants verts tels que le méthanol et l’ammoniac. L’étude a souligné l'importance d'adapter l'infrastructure portuaire pour accompagner la transition énergétique, notant que le passage aux carburants sans carbone transformera l’industrie maritime et les systèmes logistiques mondiaux.

Des mesures concrètes seront mises en place pour accompagner cette transformation, notamment un cadre réglementaire et des investissements publics et privés afin d'assurer la compétitivité des ports marocains dans cette nouvelle ère énergétique. Le Maroc est bien positionné pour jouer un rôle central dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, notamment pour l’exportation de carburants verts vers l’Europe.

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