Piles usagées :Marjane et Duracell invitent au recyclage

Commerce Exterieur
Typography

Depuis mercredi, des collecteurs de piles usagées sont installés dans tous les hypermarchés Marjane, dans le cadre d'une campagne de recyclage des piles au Maroc. C'est la première initiative du genre dans notre pays, lancée par Marjane et Duracell, sous l'impulsion de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Chaque année, 10 millions de piles usagées sont consommées au Maroc sans recyclage, alors que 50% d'entre elles peuvent être réutilisées.

Pire, 80% de ces piles sont salines et donc contiennent beaucoup de métaux lourds, nuisibles aussi bien à l'environnement qu'à l'homme.

Depuis mercredi dernier, les supermachés Marjane et Duracell, une marque de piles, ont décidé de mettre un terme à ce phénomène, en lançant une vaste campagne de recyclage des piles. Ainsi, dans les tous les hypermarchés Marjane du pays, des collecteurs sont installés et les citoyens venant faire leurs courses sont invités à y déposer leurs piles usagées, toutes marques confondues.

Des métaux lourds

Marjane et Duracell prendront par la suite en charge l'opération de recyclage de ces piles, qui va se faire en Europe, car les sociétés opérant dans le secteur des déchets au Maroc n'ont pas encore la solution, selon Nawal El-Aidaoui, chargée de budget pour P&G–Duracell.

Lors de la présentation de la campagne de recyclage, ce mardi, un professeur marocain est venu expliquer le danger que représentent les piles usagées pour l'environnement et l'homme.

Mohamed El Meray, enseignant-chercheur à l'Université Caddi Ayyad de Marrakech, a fait savoir que les piles sont constituées de plomb, de zinc, de manganèse, de cadmium, de nickel et de mercure. Tous des métaux lourds “à faible biodégradabilité” et qui sont également de “grands polluants”.

“La croissance des plantes s'arrête quand elles sont contaminées par des métaux lourds. Ils provoquent aussi une acidification des sols et une contamination des nappes phréatiques, ce qui peut causer chez l'homme des cancers ou des allergies.”

MOHAMED EL MERAY, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L'UNIVERSITÉ CADDI AYYAD.

En effet, d'après l'Organisation mondiale de la santé, le mercure est toxique pour les systèmes nerveux et digestif, le plomb peut rendre stérile et cause des cancers, quant au cadmium, il peut être à l'origine du cancer du poumon ou de la prostate.

Ces métaux lourds représentent donc un réel danger, sachant qu'au Maroc, ce sont 200 tonnes de piles qui sont jetées dans la nature sans aucun traitement... D'où l'importance de la campagne de recyclage des piles usagées.

Mais que deviennent ces piles après recyclage ?

L'enseignant-chercheur Mohamed El Meray a également expliqué qu'après le tri, le broyage et la neutralisation des piles, les différentes composantes sont séparées. Ainsi, “le zinc peut être utilisé pour la fabrication de toits de maison”, “le manganèse peut aussi être utilisé comme additif dans la peinture”...

Une autre vie durable est donc offerte à ces métaux lourds, qui, jetés dans la nature à l'état brut, constituent un réel poison pour l'homme.

N'hésitez donc pas à amener vos piles usagées périmées lorsque vous allez faire vos courses dans l'un des 77 points de vente de Marjane à travers le pays.

Le passage au collecteur de piles doit désormais se faire aussi naturellement que le passage à la caisse !

Kisito Ndour

 Par Aufait maroc le 31/10/13

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.