Ramadan est le mois de consommation par excellence. Comme le veut la tradition, les stocks alimentaires des ménages doivent être rempli de toutes sortes de denrées, à l’approche de ce mois sacré. Entre céréales, légumineuses, produits laitiers et fruits secs, les œufs restent l’un des aliments indispensables à la table marocaine.
Formation et Réglementation
Danone se renforce dans la nutrition infantile
Danone s’empare des activités de nutrition infantile et nutrition médicale du groupe pharmaceutique Wockhardt (marques Dexolac, Farex et Nusobee) et devient ainsi numéro 2 du lait pour bébé en Inde.
Grande distribution: Plainte pour «concurrence sévère»
Les mots ont leurs poids. «Une concurrence sévère», tels sont les charges qui pèsent contre le secteur de la grande distribution.
Le Conseil de la concurrence a été saisi à Rabat par l’Union générale des entreprises et professions (UGEP). Son président, Moncef Kettani, se dit «surpris» de constater que le Conseil répond à sa demande.
Le miel aura aussi son label
Après plusieurs produits du terroir comme le safran, l’argan ou encore la rose de parfum, c’est au tour de la filière apicole de bénéficier d’un programme de développement conduit dans le cadre du Plan Maroc vert.
Apiculture: L’agrégation démarre
Voilà une filière à fort potentiel mais qui peine à décoller. L’apiculture reste dominée par l’élevage traditionnel à faible productivité. En une année normale, la production moyenne du miel atteint 3.500 à 4.000 tonnes avec un rendement moyen par ruche moderne de 25 kg et de 3,5 kg pour les ruches traditionnelles.
Kraft va se séparer pour dissocier les gourmandises de l'épicerie
Le géant américain de l'alimentation Kraft, ayant à peine digéré les biscuits Lu et les chocolats Cadbury, va se scinder pour séparer les gourmandises qui s'achètent sur un coup de tête des produits d'épicerie plus classiques.
Pas d'importation de lait pour ce Ramadan, l'offre locale suffira
Les pénuries de lait pendant Ramadan sont bien loin. Se basant sur les prévisions de consommation, les industriels planifient maintenant leurs productions en vue d’assurer un approvisionnement régulier du marché durant le mois sacré où une famille consomme en moyenne 21,6 litres contre 15,1 litres pendant un mois normal.