Le groupe L'Oréal a enregistré une hausse de 5% de ses ventes au premier semestre, à 10,1 milliards d'euros, malgré un ralentissement de la croissance de ses ventes au deuxième trimestre (+0,9%), dû à un effet de change négatif.
Formation et Réglementation
Venezia Ice et O’burger ouvrent à M’diq
Le groupe Venezia Ice a inauguré récemment un point de vente en duo avec le concept de restauration rapide O’Burger au port de plaisance de M’diq.
Miel: Le producteurApia investit Casablanca
La Coopérative de production, de transformation et de vente des produits du terroir Apia ouvre ses portes à Casablanca. En effet, après le succès de ses magasins spécialisés dans la vente de ses propres produits à Rabat, Ouazzane ou encore Maline en Belgique, Apia donne aujourd’hui rendez-vous aux Casablancais.
Chaouen : un souk des produits du terroir en octobre 2011
La ville parie sur le label vert et bio. Le souk sera hebdomadaire. Chaouen veut être la première écoville marocaine.Une étude réalisée au cours du premier semestre 2011 avec le soutien de la ville de Grenade dans le cadre du programme Mercamed a conclu à la faisabilité du projet de souk.
Lesieur-Maroc passe sous contrôle du groupe français Sofiprotéol.
La SNI qui contrôlait Lesieur-Cristal à hauteur de 76% cède 41% de ses participations à un industriel professionnel des oléagineux, le groupe français Sofiprotéol, et remet le reste, 35%, sur le marché boursier de Casablanca à l'attention des institutionnels et des particuliers. De sorte que la SNI se retire totalement du capital de Lesieur-Cristal.
Libéralisation du tabac, le revers de la médaille
Le ministère des Finances est coincé. En lançant la libéralisation du secteur du tabac comme prévu le 1e janvier 2011, après une année de dérogation en faveur de Altadis, il était loin d'imaginer que la situation allait être aussi compliquée. Les concurrents potentiels d'Altadis sur ce créneau ont été finalement nombreux à se bousculer au portillon.
Fini les paquets de 10 cigarettes
A l'origine de cette décision, la demande formulée récemment par un nouvel opérateur d'introduire de nouvelles marques sur le marché sous forme de petits paquets.