Elles résistent à la généralisation de l’usage du briquet.
Avec son esprit «collectionneur», la marque détrône très rapidement «Le Chariot» qui existait depuis 1952.
Le circuit traditionnel reste le principal canal de distribution.
Formation et Réglementation
Brosse Tazi, 52 ans, 68 millions de pièces vendues chaque année
Inventée en 1955 par Abdelaziz Tazi, elle a très vite envahi tous les foyers.
Aujourd’hui, la société est encore leader du marché avec 25% de parts.
Pas de marketing, pas de com’, pas de pub, la brosse se vend toute seule.
Flash : 600 millions de chewing-gums vendus chaque année !
La marque est née en Espagne en 1966 et a migré vers le Maroc.
Elle détient 40% de parts du marché, son prix est resté inchangé en 16 ans.
La Prairie : 20 ans d'existence et 10,5 millions de barquettes vendues par an
En 1991, le groupe Eulj lance un pari : produire et vendre de la margarine pour les particuliers dans un marché où le beurre et l'huile sont considérés irremplaçables. La Prairie était née.
Aujourd'hui, la marque revendique 30% de parts de marché et 60% avec Vital, l'autre marque du groupe.
La Prairie joue la carte de la santé et se diversifie avec les versions Omega 3 et Light.
Kenta, histoire d’une pommade bretonne marocanisée
C’est une pharmacienne bretonne qui a créé la formule de cette pommade pour bébé dans les années 1930 et la fabriquait sur commande.
Son héritier l’introduit au Maroc au début de la décennie 1970 et industrialise sa production via les laboratoires Maphar.
Deux millions de boîtes sont vendues chaque année au Maroc, son unique marché à l’heure actuelle.
«Le Jaguar» s’essouffle après 40 ans de domination
Né en 1964, il a été le compagnon de millions de petits écoliers marocains.
Jusqu’à la fin des années 1990, Conapa en produisait 250 000 par jour, en haute saison.
«Al Fahd» accaparait 85% du marché du cahier scolaire petit format.
Depuis 2004, il est mis à mal par les produits d’importation.
Pain de sucre : des siècles d’existence et 550 000 pièces vendues chaque jour
La production industrielle a commencé en 1929 avec la création de la Cosuma, devenue Cosumar en 1967.
Facile à conserver et à transporter, le pain de sucre est plébiscité dans le monde rural et les zones désertiques.
Le produit est essentiellement distribué dans le circuit traditionnel selon un schéma inchangé depuis des décennies.