Forum de la menthe: Les produits de terroir s'exposent à Settat

Infrastructures
Typography

Une exposition de produits du terroir, organisée dans le cadre du premier Forum de la menthe, qui se tient jusqu'à vendredi à Settat, a été ouverte mercredi.

Inaugurée par le wali de la région de Chaouia-Ouardigha, Bouchaib El Moutawakil, l'exposition réunit une vingtaine d'associations et de coopératives des régions de Chaouia-Ouardigha, de Meknès, de Marrakech, de Taounate, de Sous Massa qui exposent leurs spécificités, notamment, du miel, des huiles des figues de barbarie, des huiles d'olive et d'argan et d'autres produits des plantes aromatiques et médicinales.

Le premier Forum de la menthe, organisé par la direction régionale d'Agriculture de la Chaouia-Ouardigha, en collaboration avec la wilaya et des professionnels, sera ponctué, jeudi et vendredi, par des conférences portant notamment sur «La menthe et les plantes aromatiques et médicinales», «La stratégie nationale de développement et de labellisation des plantes aromatiques et médicinales», «La filière de la menthe: potentiel de développement et de valorisation», «Le secteur d'exportation de la menthe: situation et perspectives» et «L'usage de la menthe dans l'industrie pharmaceutique et de cosmétiques».

Avec une superficie de 1.797 ha de menthe, la région Chaouia Ouardigha est considérée comme première région productrice et exportatrice de cette plante au niveau national.

La menthe El Borouj est identifiée comme un produit de terroir phare de la région. Ses huiles sont employées dans l'industrie pharmaceutique et dans la composition de confiseries et de liqueurs. Elles sont utilisées dans l'aromatisation des crèmes dentifrices, des boissons, etc.

Un projet de valorisation de la menthe El Borouj, qui s'inscrit dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert, est en cours de validation. Il consiste en la construction d'une unité de conditionnement et d'emballage de la menthe fraîche destinée à l'exportation dans la commune Laghnimiyine (province de Berrechid) et l'édification d'une grande unité d'extraction d'huiles essentielles dans la commune rurale de Ben Yagrine (province de Settat). 

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.