Le développement logistique renforcera le rôle de Mawani en tant qu'acteur clé de l'écosystème national des transports et stimulera ses efforts pour positionner le Royaume en tant que destination logistique mondiale, conformément aux ambitions de la stratégie nationale de transport et de logistique (NTLS), tout en réalisant les résultats du programme national de développement industriel et de logistique (NIDLP) qui vise à transformer Al Khumrah en une plateforme de premier plan pour les activités de logistique et de chaîne d'approvisionnement.
Conçu pour une utilisation optimale des actifs, le parc devrait créer plus de 10 000 emplois directs et indirects dans le secteur de la logistique, tout en renforçant la position centrale du port islamique de Djeddah en tant que centre maritime majeur offrant des services de premier ordre et une capacité de débit accrue.
S'étendant sur 3 km², le parc logistique comprend trois zones qui incluent des entrepôts partagés, des parcs de stockage de taille moyenne et des entrepôts individuels, ainsi que des parcs de stockage de grande taille et des entrepôts à la demande. Les différentes zones répondent aux besoins des importateurs et des exportateurs en matière de stockage de marchandises à usages multiples, de produits réfrigérés et congelés, de denrées alimentaires et de produits fragiles, tout en respectant les normes de sécurité et d'efficacité les plus strictes. Elles abritent également des zones réservées à un usage administratif, commercial et résidentiel, ainsi qu'un centre de services à guichet unique.
Le parc propose des entrepôts prêts à l'emploi, des parcs de stockage, des zones de réexportation, des entrepôts personnalisés, des équipements logistiques, des unités commerciales, des unités résidentielles et des logements pour le personnel, ainsi que des infrastructures de pointe telles que des routes et des espaces verts, et une multitude d'autres services essentiels.