Maersk ouvre les portes de son plus grand parc logistique au port islamique de Djeddah en Arabie Saoudite

Djeddah : A.P. Moller – Maersk (Maersk) et l'Autorité générale des ports d'Arabie saoudite « Mawani » ont annoncé aujourd'hui l'ouverture du plus grand parc logistique pour Maersk au Moyen-Orient au port islamique de Djeddah.

 

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de Son Excellence le Ministre des Transports et des Services logistiques, président du conseil d'administration de l'Autorité générale des ports, l'ingénieur Saleh bin Nasser Al-Jasser, Son Excellence le président de l'Autorité, Omar bin Talal Hariri, Vincent Clerc, PDG d'A.P. Moller – Maersk, Richard Morgan, directeur général de Maersk sous-continent indien, Moyen-Orient et Afrique, Mohammad Shihab, directeur général de Maersk Arabie saoudite, Ahmed Kudous, responsable de la chaîne d'approvisionnement des soins personnels au Moyen-Orient et en Turquie, et responsable des opérations clients du CCG, Unilever et d'autres hauts fonctionnaires.

« Le secteur portuaire saoudien connaît des progrès majeurs et sans précédent en termes d'efficacité opérationnelle, de records dans les indicateurs internationaux, de lignes de navigation maritime en croissance et d'augmentation de la connectivité maritime avec les pays du monde. 

Le parc logistique Maersk du port islamique de Djeddah contribuera au service et au développement en soutenant l'activité économique du Royaume et en fournissant des services logistiques hautement efficaces pour soutenir le mouvement du commerce et de l'exportation vers les marchés étrangers et améliorer le travail des chaînes d'approvisionnement et de la logistique. »

A déclaré son Excellence l'ingénieur Saleh bin Nasser Al-Jasser, Ministre des Transports et des services logistiques, Président du conseil d'administration de l'Autorité Générale des Ports.

De son côté, son Excellence, le président de l'Autorité générale des ports, M. Omar Hariri, a apprécié le rôle du parc logistique dans le soutien de la croissance du secteur de la logistique et de l'activité économique et de développement grâce aux solutions logistiques qu'il fournit. « Ces solutions permettent de connecter et de faciliter les chaînes d'approvisionnement, ce qui contribue à réaliser des sauts qualitatifs dans la performance opérationnelle des ports et à renforcer les capacités du secteur de la logistique et du mouvement commercial mondial. » a-t-il déclaré.

« Le parc logistique Maersk représente une étape importante pour Maersk. Il témoigne de notre engagement à être un facilitateur du commerce mondial dans le Royaume d'Arabie saoudite, qui se situe stratégiquement au carrefour de trois continents. Je suis fier de voir que notre parc logistique de Djeddah est devenu un exemple vivant de notre stratégie logistique intégrée, soutenant nos clients avec une logistique résiliente tout en mettant en œuvre les bonnes initiatives pour faire avancer notre parcours de décarbonisation. » Vincent Clerc PDG d'A.P. Moller - Maersk

« Grâce à notre partenariat stratégique avec Maersk, nous consolidons désormais nos opérations logistiques en un seul hub, ce qui contribuera à réduire notre consommation d'énergie et nos émissions de CO2, nous rapprochant ainsi de l'ambition d'Unilever en matière de développement durable d'atteindre zéro émission nette sur l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2039. Nous continuerons à exploiter la puissance de nos marques, de nos collaborateurs et de nos partenaires par le biais d'actions collaboratives qui auront un impact positif sur les sociétés et la planète. Alors que nous constatons comment cette collaboration avec Maersk contribue à l'ambition logistique de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, Unilever reste engagé envers le Royaume et continuera d'investir dans sa croissance et dans l'autonomisation des talents locaux et diversifiés. » Ahmed Kadous, Directeur de la chaîne d'approvisionnement des soins personnels au Moyen-Orient et en Turquie, Unilever

Le parc logistique Maersk s'étend sur une superficie de 225.000 mètres carrés et offre des solutions logistiques véritablement intégrées sous un même toit avec la possibilité de :

  • Connectivité multimodale entre le transport maritime, terrestre et aérien
  • Solutions d'entreposage répondant aux exigences du B2B et du commerce électronique
  • Entreposage à température contrôlée
  • Configuration sous douane personnalisée
  • Spécialement conçu pour un large éventail d'industries et de secteurs verticaux, notamment les produits de grande consommation, les aliments surgelés, l'automobile, la vente au détail et le style de vie, la pétrochimie, l'électronique, les produits pharmaceutiques, etc.
  • Solutions de distribution qui incluent les livraisons du premier et du dernier kilomètre
  • Dédouanement, solutions de visibilité et tour de contrôle.

Maersk a mis en œuvre plusieurs initiatives dans le cadre de ses ambitions de décarbonation pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2040. L'installation tirera jusqu'à 70 % de son électricité de 32.000 panneaux solaires installés sur 64.000 m² sur le toit.

Le parc logistique Maersk utilisera des équipements électriques et des camions électriques au sein de l'installation, disposera d'un éclairage LED à faible consommation d'électricité optimisé avec des capteurs de lumière, etc.

Maersk a créé une académie interne pour les femmes proposant des programmes de formation sur mesure pour assurer une plus grande diversité et inclusion. Grâce à cette académie, les femmes seront habilitées à travailler dans le secteur de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement grâce à une formation spécialisée et à un développement de carrière. Outre la formation et le mentorat, cette académie s'efforce également de créer un environnement favorable pour que les femmes saoudiennes puissent s'épanouir dans ce qui a été un

La sécurité est d'une importance capitale pour Maersk. Construite sur la base de la « sécurité par conception », l'installation dispose de systèmes de lutte contre les incendies de classe mondiale, de voies séparées pour les piétons et les équipements et de systèmes complets de caméras de surveillance, entre autres mesures de sécurité. Les implémentations les plus modernes et les plus avancées favorisent la sécurité des personnes ainsi que des marchandises des clients.

Le parc logistique Maersk a été construit au port islamique de Djeddah, qui dispose d'une infrastructure avancée avec des postes d'amarrage capables d'accueillir de nouvelles générations de navires géants et d'équipements modernes, automatisés et respectueux de l'environnement qui contribuent à accroître l'efficacité de ses opérations et sa compétitivité et à accroître sa capacité.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.