Logistique: Maphar mise 224 millions de DH

Logistique
Typography
Nouvelle plateforme d’une capacité de 12.200 palettes.
Un investissement de près de 224 millions de DH qui s’étalera sur une superficie de 12.300 m² à Casablanca. Inauguration en janvier 2013
 

LE laboratoire pharmaceutique Maphar se dote d’une nouvelle plateforme logistique. La construction de ce nouveau centre de distribution vise à regrouper les activités de distributions de Sanofi-Aventis Maroc et Maphar. Ainsi, ce site deviendra la plus grande plateforme logistique du Groupe sanofi-aventis en Afrique. Objectif : améliorer le service client et réduire les coûts de distribution. La plateforme aura une capacité de stockage de 12.200 palettes en température contrôlée, les locaux seront climatisés et chauffés en plus de 2 nouvelles chambres froides. L’ensemble des dispositifs sécuritaires et techniques devront être déployé pour optimiser le transport des médications dans les meilleures conditions. Le stockage sera en grande hauteur et disposera de 7.700 emplacements en rayonnage. La plateforme comprendre 1.300 références de produits et 10 quais de chargement et déchargement. Les travaux ont débuté en mai 2011et l’inauguration est prévue pour janvier 2013. Le maître d’ouvrage est Sanofi-Aventis et le maitre d’œuvre est la société Bétom.
La principale nouveauté apportée par ce projet est la préparation de commandes avec un système informatisé «pick to light « DPS (Digital Picking System). L’utilisation d’un système DPS (Digital Picking System) suppose l’élimination du papier et le contrôle à l’aide d’outils informatiques de tous les mouvements de produits. En partant de l’information déjà existante dans tout système de commandes présent dans l’entreprise, l’impression sur papier est remplacée par l’envoi électronique de l’information à l’entrepôt, en affichant directement à l’opérateur le travail à réaliser sur chaque étagère où est stocké le produit. La technologie Pick-To-Light permet à l’opérateur de connaître de façon rapide et intuitive l’emplacement et la quantité exacte de l’opération à réaliser (pick/put) grâce à des LED lumineuses et à des afficheurs. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un programme d’investissement initié par la modernisation de l’outil de production du site industriel de Zenata. Le projet avait mobilisé une enveloppe de 500 millions de DH. Sur le volet innovation médicale, Maphar a développé une activité « Médicaments génériques » pour le compte de Sanofi-Aventis ainsi que d’autres laboratoires. Enfin, pour le management de Maphar le projet de cette nouvelle plateforme est une réelle opportunité de création d’emploi.


" Article Paru dans l'economiste du 30/6/2011"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.