Accastillage Diffusion

L’ANP publie des indicateurs financiers au vert au titre du 4T 2023

Portuaire
Typography

Les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) ont enregistré un trafic global de 88,4 millions de tonnes (MT) en 2023, en progression de 1,4% par rapport à 2022.

 

“L’activité des ports gérés par l’ANP a atteint un niveau du trafic de près de 25 millions de tonnes au 4ème trimestre 2023, soit une augmentation de 24,4% par rapport à la même période de l’année 2022, l’équivalent de près de 4,9 millions de tonnes, portant ainsi le trafic global au titre de 2023 à 88,4 millions de tonnes, soit +1,4%”.

Le chiffre d’affaires (CA) cumulé de l’ANP à fin décembre dernier s’est établi à 2,5 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 20,1% comparativement à la même période un an auparavant, sous l’effet de la bonne évolution des produits liés aux concessions.

Concernant le CA consolidé, il a augmenté de 19,6% à 2,8 MMDH, en raison principalement de la hausse du CA de l’ANP.

Par ailleurs, l’ANP fait savoir que ses investissements, au T4-2023, ont atteint 176 millions de dirhams (MDH), contre 152 MDH durant la même période un an auparavant.

FAITS MARQUANTS

  • Participation du 10 au 13 octobre 2023 de la SGPTV à la 63ème Assemblée Générale de MedCruise organisée à « Burgas » en Bulgarie. Une présentation d’une étude sur l’environnement et sur les solutions techniques environnementales des ports de croisière méditerranéens a été effectuée par le Port.
  • Publication de l’édition 2022 du Rapport de l’Observatoire de la Compétitivité des Ports Gérés par l'ANP dans le cadre de l'engagement continu de l'ANP pour l'amélioration de la performance de ces ports
  • Lancement du nouveau portail PORTNET Digital Services donnant accès à l’intégralité des produits et services de PORTNET S.A. Il permet de souscrire aux services du Guichet Unique et de la Douane, pour explorer les solutions (Trade Sense, Massar Attajir, les KPI de PORTNET, PORTNETPAY, ERP communautaire, etc.).
  • Lancement le 20/12/2023 par l’ANP et PORTNET en partenariat avec l'Université Mohamed 6 Polytechnique de la troisième édition du Hackathon « SMART PORT CHALLENGE 2024 », consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.