Le port de Casablanca continue de subir les séquelles de la période de mauvais temps qui a entrainé une fermeture forcée du port, sans que les retards cumulés dans l’accostage des navires ne soient résorbés à ce jour.
En effet, à vue d’œil, à partir de la corniche de Casablanca, il apparait clairement des dizaines de navires en rade et qui attendent leur tour pour accoster au port et décharger leurs marchandises, même les navires porte-conteneurs qui ont la priorité d’accostage au port sont en attente depuis plusieurs jours.
Le compteur des surestaries lui, continue de tourner à fond, en effet, si on prend une moyenne de 10.000 US$/jour/navire qui est la fourchette basse, ce sont quelques 300.000,00 US$/jour que le Maroc paye en surestaries navires, sans compter les pertes indirectes au niveau de l’exploitation des entreprises qui voient leurs usines en attente de livraisons des matières premières pour leur production.
Les autorités du port et les opérateurs de termianux sont pleinement mobilisés pour revenir à une situation normale dans les plus brefs délais.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.